Critiques // Critique • « Ricky Pompon », de et mis en scène par Bertrand Brossard au Théâtre national de Chaillot

Critique • « Ricky Pompon », de et mis en scène par Bertrand Brossard au Théâtre national de Chaillot

Nov 10, 2011 | Aucun commentaire sur Critique • « Ricky Pompon », de et mis en scène par Bertrand Brossard au Théâtre national de Chaillot

Critique de Rachelle Dhéry

Au Théâtre National de Chaillot, en ce moment, on peut voir un géant très fort nommé Nestor Pompon, Calamity Jane au caractère bien trempé, Robert le dompteur et sa femme Simone, la galerie des monstres, le fakir royal Bongo et son assistante Monika, les magiciens russes, avec le Comte Zubrowka et son fidèle Smirnoff, la voyante Madame Valentina, et un petit garçon, Ricky Pompon. Un vrai cirque à l’ancienne. Dans cet univers étrange, le jeune Ricky en a marre d’être l’esclave de son immense grand frère Nestor et veut lui aussi un jour, devenir un grand dompteur et avoir son propre numéro de cirque unique au monde. Marre d’être petit, marre de toujours faire ce qu’on attend de lui, marre de ne pas pouvoir prouver ce qu’il sait faire. Alors, ce soir, il décide de désobéir, de ne pas rentrer dans sa roulotte, et d’aller rencontrer les autres personnages hauts en couleurs de la foire. De rencontres en rencontres, un peu magiques, un peu dangereuses, un peu drôles, un peu chaotiques, il finit par découvrir un réel don qu’il possède avec les monstres effrayants du dernier numéro du dompteur Robert et en sortira grandi.

© Vincent Lucas

Ce spectacle, adapté aux plus jeunes, aborde, sur un mode très enfantin, le rite du passage de l’enfant à l’âge adulte. La mise en scène est toutefois inventive et amusante, avec ce grand bloc modulable qui devient tour à tour une roulotte, une chambre, un salon de voyance, un écran pour les projections animées ou pour les ombres chinoises. La marionnette du Comte Zubrowka est très réussie et très drôle. Trois comédiens interprètent à eux seuls une multitude de personnages aux accents prononcés, parfois maladroitement, mais sans jamais être ridicules. Leur énergie rattrape heureusement la pauvreté de l’intrigue. Le reste, comme les voix enregistrées, la musique ou les danses, manque encore de maturité et de précision.

Malgré tout, les enfants passent un bon moment. Peut-être qu’avec un approfondissement du travail proposé, ils finiront par passer un excellent moment.

« Je veux plus être petit,
Je veux mesurer deux mètres.
Les grands, ils font ce qu’ils veulent.
Vous par exemple, il est tard
Et vous n’êtes pas couchés.
Vous vous couchez quand vous voulez,
Personne ne décide à votre place.
Moi, on décide tout pour moi,
Fais ci, fais ça.
Tu peux pas comprendre,
C’est pas pour ton âge,
Tu feras un numéro plus tard.
Moi j’aimerais être grand
Pour décider tout seul. »

Ricky Pompon
Écriture et mise en scène
: Bertrand Brossard / Cie B Initials
Avec
: Benjamin Farfallini, Ludovic Perez, Aurélie Vaneck
Scénographie et collaboration artistique
: Marion Roustit
Film d’animation
: Antoine Blandin
Lumières
: Guillaume Deleuil / Théâtre des Salins
Son
: Laurent Sellier
Réalisation costumes
: Rachida Bengherbi / Théâtre du Gymnase (Marseille), avec l’aide de Marina Cossanteli
Marionnettes
: Laura Sillanpaa
Réalisation des décors : Théâtre du Gymnase (Marseille)

Du 3 au 12 novembre 2011

Théâtre National de Chaillot
1 place du Trocadéro, Paris 16e
Métro Trocadéro – Réservations 01 53 65 30 00
www.theatre-chaillot.fr

Be Sociable, Share!

Répondre

You must be Logged in to post comment.