© Xavier Cantat
ƒƒƒ article de Emmanuelle Saulnier-Cassia
Le spectacle vivant offre des moments de grâce. Ils sont aussi rares que magiques, à Avignon comme ailleurs. Retour à Ithaque est de ceux-là.
Le talent de conteur de Rachid Akbal aurait suffi. La conception de son adaptation de ce passage de l’Odyssée d’Homère, où Ulysse revient à Ithaque, complète l’excellence de son jeu. Et le lieu qu’il a choisi avec le Théâtre du Train Bleu est la touche finale qui fait approcher ce spectacle de la perfection.
Il se déroule en effet dans le tiers-lieu de La Respélid, c’est-à-dire dans les merveilleux jardins de l’ancien Carmel d’Avignon, au sud de la ville. Le spectacle débute dans une clairière, se poursuit dans la forêt et s’achève une centaine de mètres plus loin au bord des remparts, de part et d’autre d’un plateau de terre battue.
Dire qu’il s’agit d’un seul en scène serait trompeur aussi bien que de parler de spectacle participatif. Si Rachid Akbal, qui a conçu le spectacle, est bien le seul comédien de la distribution, il est accompagné par la contrebasse de l’excellent Marc Bollengier, et s’il implique le public, ce n’est pas pour le haranguer, voire l’humilier comme dans moult tentatives hasardeuses ou ratées que l’on connaît dans un grand nombre de spectacles, mais pour lui faire dire des phrases attribuées à certains personnages d’Ithaque ou exprimer les réactions du peuple. Nous devenons tour à tour Laërte, Pénélope, Euryloque… Certains d’entre nous sommes embrassés, comme pour les retrouvailles avec Télémaque, un autre se voit laver les pieds, tel Ulysse par sa bonne vieille et chère Eumé. Des fruits coupés et de l’eau fraîche nous sont offerts. L’hospitalité de l’autre rive de la Méditerranée. La générosité dans l’épure.
Et parce que le spectacle n’est pas que narratif ou qu’une simple adaptation d’un passage de l’Odyssée, (où, suivant la ruse d’Athéna, une fois Ulysse déposé sur le sable de son île, le Roi, dont tous rêvent de prendre la place est changé en vieillard vagabond, avant de se dévoiler et de reprendre sa place dans son lit), des messages sur l’étranger, l’asile, la place des femmes, sans condescendance, caricature ou morale – les fondamentaux – sont finement distillés tout au long de cette « revisitation » du retour mythologique du plus ancien exilé de l’histoire.
Rachid Akbal prend un malin plaisir à la transformation mentale et à l’échange interpersonnel. On voit sans peine tous les personnages défiler dans un tourbillon de joutes verbales dans cet espace hors du temps. Nous sommes athéniens, nous sommes Pénélope, nous sommes Ulysse. Tous les spectateurs se prennent au jeu. Le temps s’est arrêté. Cet homme, Rachid Akbal a dû lui aussi passer quelques temps auprès de Circé…
© Xavier Cantat
Retour à Ithaque, écrit et mise en scène par Rachid Akbal
Avec : Rachid Akbal et Marc Bollengier (contrebasse)
Durée : 1h15
Jusqu’au 21 juillet 2024, à 10h00 (relâche le 15 juillet)
Théâtre du Train Bleu – La Respélid
Jardins de l’Ancien Carmel
3 rue de l’Observance
84000 Avignon
www.theatredutrainbleu.fr
comment closed