À l'affiche, Critiques // Récit de mon quartier de Jean-Jérôme Esposito. Théâtre Le Nouveau Ring. Festival Avignon Off

Récit de mon quartier de Jean-Jérôme Esposito. Théâtre Le Nouveau Ring. Festival Avignon Off

Juil 26, 2017 | Commentaires fermés sur Récit de mon quartier de Jean-Jérôme Esposito. Théâtre Le Nouveau Ring. Festival Avignon Off

ƒƒƒ  article de Camille Hazard

« Je voudrais qu’ensemble, on nique les cyniques. »

 

Jean-Jérôme Esposito nous emmène sur les digues de son passé, de son enfance à Marseille, Cité de Babel.
Ses premiers mots nous font vivre sa naissance pour nous mener jusqu’à la naissance de son enfant.

Cet amoureux de Marseille nous transmet, à travers une oralité pleine de poésie, de gouaille et d’humour, la beauté des gens qui se bousculent aux quatre coins de sa mémoire et qui le constituent, lui, homme de cinéma et de théâtre.

En redonnant corps et voix à ces personnalités particulières, que les « pro-assimilation » tentent coûte que coûte d’effacer de notre paysage sociétal de plus en plus uniforme, Esposito questionnent les multiples  identités, les foisonnantes cultures qui se mêlent et s’entrelacent dans la Cité Phocéenne. Le récit est un appel à la vie. La vie populaire, prolétaire qui prend racine entre la promiscuité qu’imposent les barres d’immeubles des Quartiers Nord et la promesse du grand large qu’offre la Méditerranée. Kaléidoscope de vies complexes, parfois âpres, parfois violentes mais toujours passionnées. À travers des mots simples teintés de patois et d’accents venus d’ailleurs, Esposito nous offre toute la poésie d’un monde qui se meurt, d’un monde d’ouvriers, de pêcheurs, d’hommes et de femmes réduits par les médias à l’état simpliste de « gens de banlieues » ; comprenez « masse indomptable et néfaste à assimiler dar dar… »

Tout au long des souvenirs qui défilent, des couleurs et des sons qui nous enivrent, le comédien scande la phrase « Je ne sais pas si vous comprenez… » ; oui, il n’est pas aisé de faire revivre un monde en perdition qui souffre d’une image désastreuse en un peu plus d’une heure mais l’énergie que nous donne Jean-Jérôme Esposito est d’une telle intensité, d’une telle volonté de convaincre que nous pourrions l’écouter et rester immergés dans son enfance des heures durant.

 

Récit de mon quartier
Auteur & interprète Jean-Jérôme Esposito
Metteur en scène Julie Lacazeau
Assistante mise en scène Nan Mérieux
Scénographie Julie Lacazeau & Emilie Langlais
Création lumière Brice Notin
Montage vidéo Cie entre deux Mondes

Du 7 au 30 juillet 2017 à 17h30
Relâche les 10, 17 et 24 juillet.

Le Nouveau Ring
Impasse Trial – 84000 Avignon
Infos et réservations 09 88 99 55 61
www.lenouveauring.fr

 

Be Sociable, Share!

comment closed