À l'affiche, Agenda, Critiques, Evènements // Queen Blood, par Ousmane Sy, au Théâtre du Rond-Point, Paris

Queen Blood, par Ousmane Sy, au Théâtre du Rond-Point, Paris

Mai 10, 2022 | Commentaires fermés sur Queen Blood, par Ousmane Sy, au Théâtre du Rond-Point, Paris

 

© Thimotée Lejolivet

 

ƒƒƒ article de Hoël  Le Corre

Dans la grande salle pleine à craquer du Théâtre du Rond-Point, le public prend place… Et d’emblée, on est frappé par l’effervescence, la jeunesse et la mixité dans cette salle Renaud-Barrault. Et, dix minutes avant le début de la représentation, six danseuses apparaissent sur scène pour un échauffement sous le regard des spectateurs très vite conquis…

Puis le spectacle démarre, et une par une, elles entrent dans la danse ; on comprend alors de suite à qui on à affaire : six amazones, des femmes puissantes, aussi vigoureuses qu’élégantes. Par leur corps, leur regard, leur énergie et leur magnétisme, elles embarquent le public dans leur monde de mouvements, tantôt saccadés, tantôt fluides, variant les rythmes des plus effrénés aux ondulations ralenties sur un medley de musiques passant par Nina Simone, le clubbing new-yorkais ou encore des airs antillais.

Il faut dire que la virtuosité du groupe n’a d’égal que le talent de chacune d’entres elles, et elles excellent aussi bien dans les tableaux collectifs que dans les parties individuelles, appuyées par les regards encourageants de leurs sœurs de dance-floor. On assiste avec Queen Blood à une sorte de métaphore de l’empowerment féminin : d’abord, les six interprètes s’emparent avec fougue et le feu dans les yeux des codes masculins du hip-hop,  avant de se jouer des poses stéréotypées des magasines féminins pour ensuite approprier des mouvements mêlant house dance et danses traditionnelles africaines, et inventer leur propre univers. Sans parole, et par intermédiaire des corps, et c’est toute la force de la danse, on passe de l’intime à l’émancipation individuelle et collective. On oscille ainsi entre des tableaux choraux d’une synchronisation parfaite à des solos où s’affirme avec aplomb et fierté le style de chaque danseuse.

Queen Blood signifie littéralement « sang noble » qui prend ici tout son sens dans l’affirmation de la singularité puissante de chacune. Ainsi, la chorégraphie haletante d’Ousmane Sy, d’origine malienne et sénégalaise et champion du monde et figure phare du mouvement hip-hop en France et à l’étranger, est un hommage à toutes les féminités. Dans une revendication pulsionnelle à la fois joyeuse et conquérante, les six interprètes donnent corps à une sororité sans concession. On en ressort galvanisé et aussi ému que ces femmes portées par la présence palpable d’Ousmane Sy qui, on le sent, fait encore vibrer l’air que ses danseuses déplacent. Difficile de ne pas se ruer sur une piste de danse après un tel spectacle !

 

© Thimotée Lejolivet

 

Queen Blood, de Ousmane Sy 

Chorégraphie : Ousmane Sy
Avec en alternance : Allauné Blegbo, megan Deprez, Selasi Dogbatse, Valentina Gragotta, Dominique Elenga, Nadia Gabrieli Kalati, Linda Hayford, Nadiah Idris, Odile Lacides, Cynthia Casimir, Mwendwa Marchand, Audrey Minko, Stéphanie Paruta  
Assistante chorégraphie : Odile Lacides 
Son et arrangements : Adrien Kanter
Lumière : Xavier Lescat
Costumes : Hasnaa Smini

 

Du 3 au 7 mai 2022
A 20 h 30

Durée : 1 h

 

Théâtre du Rond Point

2bis avenue Franklin D. Roosevelt
75008 Paris

Réservations : 01 44 95 98 00

www.theatredurondpoint.fr

 

Tournées :

10 mai 2022 : Sémaphore / CÉBAZAT (63)
12 mai 2022 :
Théâtre d’Aurillac / AURILLAC (15)
17-18 mai 2022 :
CDN de Normandie / LE PETIT-QUEVILLY (76)
20-21 mai 2022 :
Théâtre Sénart, Scène Nationale / LIEUSAINT (77)
25 mai 2022 :
Espace Culturel l’Hermine / SARZEAU (56)
18 juin 2022 :
Le Colisée / ROUBAIX (59)

 

 

Be Sociable, Share!

comment closed