Evènements, Festivals // Printemps arabe à l’Odéon (2e édition)

Printemps arabe à l’Odéon (2e édition)

Mai 02, 2010 | Aucun commentaire sur Printemps arabe à l’Odéon (2e édition)

 

Exposition, rencontre, lecture et projection                                     

le Printemps arabe rayonne à l’Odéon

du 3 au 30 mai 2010

 

Exposition

du lundi 3 mai au dimanche 30 mai

Théâtre de L’Odéon – Studios Gémier et Serreau

Entrée libre

Les Couleurs du soleil, Roumanie 2007

Né en Palestine en 1971, Raed Bawayah a suivi des études de photographies à l’école d’art israélienne Musrara à Jérusalem jusqu’en 2004, et vit actuellement à Paris.

Travaillant dans de nombreux pays, il prend toujours en considération les personnes que la communauté nationale et/ou internationale ne voient pas. Dans la lignée de Diane Arbus dont il se revendique, Raed Bawayah s’intéresse aux personnes dites « marginalisées » : « A l’heure où l’écrasante majorité des photographes palestiniens est prise dans l’étau du photojournalisme et assure au quotidien la couverture du conflit en territoires occupés, j’adopte une autre approche », explique-t-il pour justifier du parti pris de son écart.

Du mardi 4 mai au jeudi 6 mai à 18h30

Lectures en arabe et en français

Théâtre de l’Odéon – Salon Roger Blin

Tarif unique 5 euros

Réservation 01 44 85 40 40

Le poème, terre de la langue arabe

(pour une anthologie de la poésie arabe)

La poésie arabe est une géographie légendaire, riche, vaste, parfois complexe. Elle nous ramène à des songes et à des images maintes fois croisées au détour de rêves d’orient. Séduisante et sensuelle, musicale ou classique, elle est le creuset d’une langue toujours vivante et encore imprégnée de son poème. Si aujourd’hui le rapport de celui qui parle l’arabe avec sa poésie est si étroit, c’est sans doute que le poème a sa place au coeur de la langue. Et cette place est histoire, histoires.

Choix des textes et coordination Wissam Arbache en collaboration avec Hala Omran.

Vendredi 7 mai à 20h

Rencontre et projection

L’esprit et le poème, Mahmoud Darwich

Rencontre animée par Farouk Mardam-Bey (éditeur, directeur de la collection Sindbad chez Actes Sud), avec Nasri Hajjaj (écrivain et réalisateur palestinien), Rachid Koraïchi (peintre, plasticien), Ernest Pigeon-Ernest (plasticien) et Elias Sanbar (auteur, traducteur).

Plasticiens, peintres, photographes, cinéastes, traducteurs s’emparent du poème, l’interprètent, le font vivre au-delà de son auteur même. Rencontre exceptionnelle à l’occasion d’une actualité éditoriale importante, et projection en avant-première témoigneront de la vitalité de l’oeuvre de Darwish.

 

Comme dit le poète

Projection en avant-première du film de Nasri Hajjaj,

parcours dans la poésie de Mahmoud Darwich

Un voyage visuel à travers la vie et les poèmes du défunt poète palestinien Mahmoud Darwich. Il s’agit d’une approche poétique de la vie du poète au cours de laquelle la caméra nous fait passer par les villes, les maisons, les théâtres, les écrivains qui ont connu et aimé la poésie de Darwich. Tout au long du film, nous sommes guidés par les voix de Darwich et d’autres poètes du monde entier lisant sa poésie.

Ateliers Berthier – Tarif unique 8 euros

réservation : 01 44 85 40 40

www.theatre-odeon.fr

Be Sociable, Share!

comment closed