ƒƒ Article de Sylvie Boursier
Pour faire le portrait des Rat Pack, les circassiens de Play Replay, prendre une plume, un encrier et une toile. Dessinez le contour d’une main, le reflet d’une roue Cyr, la tresse des doigts qui s’étreignent, un œuf précieux, des corps au ralenti sur des visages de cire.
Attendez quelques instants, Silence ! Moteur ! Action ! les silhouettes bougent et vous assistez à la réalisation d’un film d’action dans la plus pure tradition anglo saxonne du cartoon et des Monty Pithon. Chez les Rat Pack les numéros de cirque n’ont pas de finalité performative, ils servent le récit d’un tournage mouvementé, le projecteur pète, les producteurs tempêtent, les cascades tournent au vinaigre, la perche micro n’est pas dans l’axe et miracle du direct se déroulent des scènes d’une fantaisie et d’une grâce à couper le souffle.
Votre chroniqueuse qui n’est pas vraiment fan de cirque est restée baba. On a envie que Guillaume Juncar et son cerceau magique ne s’arrête pas de glisser comme une toupie. Les bagarres au ralenti des acrobates danseurs se nouent et se dénouent mollement comme une épure, un point de suspension à l’horizon. Les numéros de roue fauteuil du réalisateur exploitent la veine burlesque tandis que la danse aérienne entre un éclairagiste lunaire et une ballerine rappelle les images de Charlot fiancé. Courses poursuites sur les toits, ombres chinoises décomposées de lanterne magique, le spectacle vivant, art de l’éphémère n’a jamais si bien porté son nom dans cet équilibre fragile dont on imagine ce qu’il suppose d’entrainements, de chutes, de blessures ….
Jos Houben orchestre l’ensemble. On reconnait son humour, son gout des métaphores expressives et son amour du cinéma. Des scènes emblématiques sont revisitées, comme ce passage du film le caméraman de Buster Keaton ou le héros a oublié de mettre une pellicule vierge dans son appareil et n’a donc ramené aucune image. Il est ridiculisé et contraint de démissionner de la MGM. Un bon film, disait Hitchcock est un film dans lequel quelqu’un est suspendu dans le vide ; sur le plateau de la scala on voit des voltigeurs suspendus en l’air main à main avec leurs partenaires, au final on a même droit à une surprise à la Steven Spielberg.
Allez à la Scala, vous y verrez des êtres pris dans une mécanique implacable de contretemps, rebondissements et petites victoires sur une musique Hip Hop de Chinese Man. Ils ont beaucoup d’humanité les clowns célestes du Rat avec une généreuse ouverture au public et c’est cela le plus beau.
Play Replay : mise en scène de The Rat Pack compagnie et Jos Houben
Lumière : Elsa Revol et Cécile Hérault
Costumes : Pierre-Yves Loup Forest
Création musicale : Bold/Supa Jay
Jeu : Ann-Katrin Jornot, Lola Ruiz, Guillaume Juncar, Andrea Catozzi, Xavier Lavabre, Denis Dulon.
Durée : 1 h
Du 30 novembre 2022 au 8 janvier 2023
Mardi et samedi à 19 h, samedis et dimanches à 15 h
La Scala
13 bd de Strasbourg
75010 Paris
Réservation : 0 1 40 03 44 30
www.lascala-paris.com
comment closed