À l'affiche, Critiques // Piletta Remix, mise en scène au Théâtre des Doms au Festival Off d’Avignon

Piletta Remix, mise en scène au Théâtre des Doms au Festival Off d’Avignon

Juil 26, 2017 | Commentaires fermés sur Piletta Remix, mise en scène au Théâtre des Doms au Festival Off d’Avignon

ƒƒƒ    Article de Victoria Fourel

@ DR

Piletta a surpris une conversation d’adultes. Sa grand-mère, sa Nanette, est malade, et il faut la sauver. C’est décidé, elle va partir à la recherche d’une fleur de « bibiscus », fameuse plante qui la guérira. La petite fille se lance alors dans un voyage onirique et initiatique, à la découverte du monde, des adultes, et d’elle-même.

Quelle expérience que ce Remix de petite fille. Équipés de casques, on pénètre cette fiction auditive tout doucement pas à pas, et en tendant l’oreille. Face à nous, ils sont cinq, à leurs micros, à leurs instruments, à leurs consoles. Il y aura des lumières intéressantes, à la fois faites pour notre perception du spectacle, mais aussi pour que les artistes puissent voir ce qu’ils créent, ce qu’ils jouent. Il y aura des bruitages, de la musique, et des voix. Il y aura, donc, les coulisses de l’enregistrement d’une fiction radiophonique, univers, que les enfants connaissent peu, et que les adultes ne connaissent pas forcément mieux. Sur scène, pas de mouvements, donc, mais une équipe en travail sonore, en direct, à laquelle on est suspendu. Il faut une telle concentration pour faire parvenir l’histoire bien sûr, mais aussi et surtout pour être ensemble, justes dans les temps et dans les volumes. C’est assez captivant et instructif à regarder, et il y a fort à parier qu’on a rarement vu un spectacle jeune public avec autant de fond.

L’écriture a elle aussi, quelque chose d’étonnant. Les acteurs-musiciens-bruiteurs racontent avec doigté et précision une histoire de voyage imaginaire à travers un monde où les adultes mentent, où tout se vend et où tout s’achète, où on parle d’amour, de mort et de travail d’équipe. En explorant à travers les yeux d’une enfant toutes ces notions, le spectacle devient un vrai conte initiatique, que l’on pourra peut-être trouver un peu ardu dans les thèmes abordés. Même adulte, on est troublé par la poésie insufflée à cette histoire, et par le sérieux avec lequel sont abordés certains thèmes, comme la peur de la mort, par exemple.

C’est très ambitieux, original, et fin dans l’écriture. Encore une fois, difficile de savoir si tout parvient aux petits à partir de 7 ans, à qui est adressé le spectacle. Mais Piletta et tous les autres personnages, parfaitement écrits parviennent complètement à nous emmener dans un univers poétique et exigeant, savant mélange d’électro et d’Émilie Jolie.

 

Piletta Remix
Texte : Florent Barat
Adaptation et interpretation : Florent Barat, Émilie Praneuf, Benoit Randaxhe, Sébastien Schmitz et Michel Bystranowski
Du 7 au 30 juillet à 13h.

Théâtre des Dom
3 place Pasteur 84000 Avignon
Réservation 04 90 83 28 17
www.collegedelasalle.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Be Sociable, Share!

comment closed