ƒ Article de Nicolas Brizault
Pièce sans acteur(s), est une création collective de François Gremaud et Victor Lenoble, deux hommes invisibles qui nous entraînent dans un bien étrange spectacle. Oui, pourquoi pas ? Une pièce vide, des acteurs, deux en l’occurrence. Absents ? Cachés ? Allez savoir ? La scène est presque déserte, deux énormes baffles, sages et quasi immobiles l’occupent. Puis des voix enregistrées, du texte projeté sur le mur noir du fond, du silence bruyant font de même. Des essais en somme, un spectacle du moins, avec des spectateurs forcément. Et sans comédiens. Pourquoi pas. L’imagination, c’est sûr, se met à courir, des visages apparaissent pour de faux, on crée à tour de bras. Il faut remplir le vide, non ?? N’est-il pas fait pour ça parfois, le vide, être rempli ? Alors, allons-y ! Couleurs, joie et prolifération.
La salle se laisse prendre par le non-jeu de François Gremaud et Victor Lenoble, ils ont raison ces deux-là, nous ne voyons rien alors remplissons tout nous-même. Nous tournicotons, mais d’un sourire ici ou là, pas beaucoup plus. Un ton de voix, deux en fait, récitant, pas extraordinaire. Et répétitif. Comme des gamins qui s’essaieraient au théâtre, sans une imagination débordante. Puis ces voix restent seules, les textes ne se projettent plus, on s’enferme dans du pas grand-chose, histoire de savoir combien de plants de tomates peuplent le jardin du voisin et si la biche perdue l’est pour de vrai. Une chose est certaine, on sent le plaisir de François Gremaud et Victor Lenoble dans cette aventure. C’est toujours ça. Mais l’intérêt rend les armes, songe un instant qu’il n’aurait pas dû, tente de lutter contre un ennui certain. C’est terminé ? Bon, soyons sympa… ah, non, encore, encore… dommage, une belle idée, mais fort éloignée de celles des rebondissements, des variations et autres singularités folles. Une pièce sans ??
Pièce sans acteur(s), création collective François Gremaud et Victor Lenoble
Collaborations artistiques : Séverine Besson, Léo Piccirelli, Antoine Surer, Kwok-Tung Kan, Sara Zazo Romero, Elena Diez del Corral Areta, Joël Maillard
Direction technique et lumière : Stéphane Gattoni – Zinzoline
Son : Raphaël Raccuia
Du 30 novembre au 3 décembre 2022 à 19 h 30
Cabane
Durée 1 h 05
Théâtre Monfort
165, Rue Brancion
75015 Paris
Réservations : 01 56 08 33 88
www.lemonfort.fr
comment closed