À l'affiche, Agenda, Critiques, Festivals // Petits contes de la solitude, texte et mise en scène de Julie Macqueron, Les Déchargeurs, Paris

Petits contes de la solitude, texte et mise en scène de Julie Macqueron, Les Déchargeurs, Paris

Avr 06, 2023 | Commentaires fermés sur Petits contes de la solitude, texte et mise en scène de Julie Macqueron, Les Déchargeurs, Paris

 

© Julien Cheminade

 

ƒ article de Nicolas Brizault-Eyssette

De grands panneaux de verre, rectangulaires, vont et viennent. On peut facilement deviner derrière celles et ceux qui vont nous entraîner dans ces histoires, ces Petits contes de la Solitude, où l’amour, la solitude donc, les tentatives d’aller bien, ou mieux tout au plus, en utilisant même de très étranges et trop parfaites machine menaçantes.

Trois femmes, deux hommes, vrais ou non, en forme ou pas, s’apprêtent à se lancer dans un fouillis d’histoires complexes, souhaitant nous montrer que dans le – ou les – siècle(s) prochain(s), tout risque d’être un brin compliqué, pour ne pas dire difficile. On se fait « piquer », assassiner en d’autres termes, à cinquante ans parce qu’ensuite on ne sert plus à rien sauf à coûter de l’argent. Rien n’existe plus que le travail, beau et propre, tout ce qui tente de s’enfuir de cet univers est au mieux très mal vu, au pire anéanti. Les robots top-model existent, hélas, et rapidement gagnent, envahissent un faux combat qu’ils ont écrit. Petits contes de la Solitude, tente de nous montrer combien la vie peut être belle et forte si l’on si attache un peu, sans se laisser trop faire, si on se défend, si on fait attention à soi et à l’autre. Il faut donner, oui, sans en prendre trop en plein figure.

Le temps passe et s’emmêle. On a presque envie d’appuyer sur un bouton Off tant tout ce qu’on a en face de nous ne nous pousse pas à ricaner, sautiller, réfléchir. Ici ou là on se laisse toucher, emporter. Sagement. Le reste du temps on tâche d’être secoué, emporté, remué mais rien ne vient vraiment. Le futur décrit dans ces Petits contes de la Solitude donnerait davantage envie d’aller se coucher.

 

 

© Julien Cheminade

 

Petits contes de la solitude, de Julie Macqueron

Texte et mise en scène : Julie Macqueron

Lumières, décors : Corto Trémorin

Musiques et sons : Manon Basille, Timothée Langlois, Vincent Mignault, Théo Mn

Avec : Julien Cheminade, Sarah Cotten, Victoire Cubié, Charles Dunnet, Héloïse Lacroix

 

Du 2 au 25 avril 2023, du dimanche au mardi à 21 h

Durée : 1h40

 

Le 12 et 13 mai 2023, Festival aux Alentours, L’étoile du Nord, 75018 Paris

 

Les Déchargeurs

3 rue des déchargeurs

75001 Paris

www.lesdechargeurs.fr

 

 

Be Sociable, Share!

comment closed