Critiques // Critique • « Peter Pan », le spectacle musical de Guy Grimberg d’après JM Barry à Bobino

Critique • « Peter Pan », le spectacle musical de Guy Grimberg d’après JM Barry à Bobino

Oct 29, 2011 | Aucun commentaire sur Critique • « Peter Pan », le spectacle musical de Guy Grimberg d’après JM Barry à Bobino

Critique de Rachelle Dhéry

Il y a des histoires qui marquent à jamais et pour toujours, des histoires qui peuvent transcender les générations, et faire rire ou pleurer l’enfant de cinq ans et son grand-père. Ces histoires sont rares, donc forcément, précieuses. « Peter Pan » est l’une de ces histoires. Et lorsque J.M Barry présenta à Londres, le 27 décembre 1904, son personnage, Peter Pan, au théâtre, avant de l’adapter en roman, en 1911, « Peter and Wendy », il ne pouvait imaginer qu’il venait de créer une icône immortelle.

On pourrait passer des heures à discuter de ce mythe et de la quantité incroyable d’émotions qu’il génère. On pourrait philosopher sur la symbolique de Peter, analyser en un mécanisme freudien son rapport aux autres personnages… On pourrait. Mais Guy Grimberg nous offre la possibilité de redécouvrir et de faire découvrir cette épopée universelle, celle où Wendy et ses frères, volent aux côtés de Peter dans les cieux, tout droit vers le pays imaginaire, et où ils cotoieront tour à tour, les enfants perdus, la fée clochette, les indiens, les pirates, et surtout le redoutable capitaine Crochet, poursuivi par le crocodile du temps « Tic-Tac ». Retour aux sources pour Peter, retour sur le lieu de sa création, au théâtre.

Et quel spectacle ! Entre théâtre et comédie musicale, la troupe des quinze comédiens chanteurs étourdit, émeut et surprend. Dans le bon sens du terme, car le metteur en scène (qui avait déjà monté « la Belle et la Bête », entre autres, au Palais des Glaces) offre ici un spectacle total de qualité. Rien n’est oublié : costumes, décors, musiques originales, chants, danses du monde (quel régal !), effets visuels, machineries dignes des grands shows, dans le respect complet de l’oeuvre de Barry, avec des clins d’oeils amusants pour le plus grand bonheur des enfants. Les interprètes sont étonnamment bons, avec une mention spéciale pour le couple Wendy et Peter (Delphine Le Moine et Thibaut Boidin), qui offrent une très belle prestation à la fois de comédiens et de chanteurs.

Peter Pan
D’après
: James Matthew Barry
Mise en scène
: Guy Grimberg
Adaptation
: Martine Nouvel
Avec
: Delphine Le Moine, Thibaut Boidin, Régis Chaussard, Emilie Vidal, Christophe Jeannel, Christophe Touraud, Emmanuelle Guelin, Sarah Filc, Audrey Fayolle, Carole Malmezac, Aurore Maunier, Eglantine Labille, Pierre Azema, Deen Aboud, Christophe Borie, Guy Grimberg
Collaboration artistique
: Corinne Joubert
Chorégraphies
: Johan Nus, David Grolleau (combats et escrime), Frédéric Laforet (escrime)
Musique
: Serge Leonardi, chansons de Martine Nouvel (paroles), Guy Grimberg (musique), Dimitri Lefebvre (musique)
Décors
: Guy Grimberg, réalisation Antoine Jayez et Gilles Pennaneac’h
Création Lumière
: Stéphane Pitot
Son
: Virgile Hilaire
Effets spéciaux
: Gérard Rocher

Du 1er octobre 2011 au 2 janvier 2012
Les samedis et tous les jours en vacances scolaires à 14h

Bobino
20 rue de la Gaîté, Paris 14e
Métro Montparnasse, Gaité ou Edgar Quinet – Réservations 01 43 27 24 24
www.bobino.fr

Be Sociable, Share!

Répondre

You must be Logged in to post comment.