© Philippe Stisi
ƒƒƒ article de Nicolas Brizault-Eyssette
Comment dire… Aurions-nous eu une petite merveille devant les yeux ce soir-là ? Clea Petrolesi aurait-elle inventé une jolie manière de faire ouvrir les yeux à ceux qui sont en pleine forme et s’imaginent les maîtres du monde ? Une petite équipe, toute jeune, est sur scène, des gamins presque, qui nous parlent de leur handicap, qui non seulement complique leur vie mais en plus se dissimule. « Handicap », on imagine immédiatement un fauteuil roulant, des béquilles, une voix défaite, un regard ailleurs. Non, le handicap sait parfaitement se rendre invisible. Mais il est là, pour de vrai, et bousille petit à petit la vie de celui ou celle qui l’héberge. Ces personnages devant nous est un mélange de porteur de handicap invisible et de comédiens. Ils parlent de l’arrivée de cette supercherie de leur corps, à quel âge, comment, et de quelle façon celles et ceux qui les entourent les ont soutenus, ou pas. Qu’en ont pensé les copains et copines de classe, voire les instits, les profs. Comment ils ont accueilli ce changement, évolutif ou non, dans leur vie.
On pourrait imaginer Personne n’est ensemble sauf moi, conçu et mis en scène par Clea Petrolesi, à la suite d’une foule de rencontres, de découvertes, avec de jeunes handicapés comme une aventure sombre, larmoyante pourquoi pas mais sérieuse de toute façon. Oui, ce spectacle est sérieux quelque part, puisqu’il nous permet d’approcher des aventures, des réflexions qui ne nous sont pas forcément très coutumières. Ces cinq personnages parfois parlent de leur handicap, parfois le handicap évoqué n’est pas le leur, et rappelons-nous que nous avons devant les yeux un mélange : c’est une pièce de théâtre, certains jouent, certains racontent, leur vie ou une autre. Pas besoin de précision, qu’est-ce que cela changerait ? On est face à de la vérité racontée, jouée, et cela fonctionne merveilleusement, et cette troupe nous emporte vers une joie reconstructrice. Le handicap est là, ne se voit pas ? Eh bien chantons, dansons, façon de lutter, d’avancer.
Personne n’est ensemble sauf moi fait du bien. Montre que même si le corps cherche à se montrer fourbe, un rien traître, il est possible de s’y sentir heureux, sinon en pleine forme. Possible de n’être pas tartiné de différences, avec un grand panneau clignotant au-dessus de crâne, avec le mot « handicap » en lettres gigantesques tentant d’empêcher d’aller de l’avant. Le titre vient d’une expression d’Aldric, jeune handicapé rencontré lors des ateliers ayant permis la naissance de ce spectacle. Une émotion positive, vivante apparaît, cette équipe transmet un message juste et beau, qui appelle un grand merci à celles et ceux traversant le même univers et croyant s’y perdre. ce spectacle est parti pour une longue tournée, avec des comédiens et comédiennes différents. Bravo et merci !
© Philippe Stisi
Personne n’est ensemble sauf moi, texte et mise en scène de Clea Petrolesi
Conception et mise en scène : Clea Petrolesi
Interprètes en alternance : Lea Clin et Felix Omgba, Marine Déchelette et Floriane Royon, Guillaume Schmitt-Bailer et Kerwan Normant, Noé Dollé et Côme Luquet, Oussama Karfa. Et la participation de Noham Lopez et Auguste Sow-Konan, Jean-Daniel Dupin.
Collaboratrice artistique et chorégraphe : Lilou Magali Robert
Création musicale : Noé Dollé
Collaboratrice artistique : Catherine Le Hénan
Création Lumière : Carla Silva
Création sonore : Georges Hubert
Scénographie : Margot Clavières
Costumes : Elisabeth Cerqueira
10 avril 2025
Durée du spectacle : 1h10
Théâtre Jean Vilar
16, place Stalingrad
92150 Suresnes
www.theatre-suresnes.fr
Tournée :
Le Briscope, Brignais : 15 avril 2025
Scène Nationale, Aubusson TGP : 17 avril 2025
TGP, Frouard : 25 avril 2025
Les transversales, Verdun : 29 avril 2025
La Ferme du Buisson, SN de Marne La Vallée : 4-5 mai 2025
Espace Sarah Bernhardt, Goussainville : 13 mai 2025
Théâtre Paul Eluard, Bezons : 16 mai 2025
L’ECAM, Kremlin-Bicêtre : 20 mai 2025
La Ferme de Corsange, Bailly-Romainvilliers : 22 mai 2025
L’Envolée, Val Briard : 24 mai 2025
Théâtre de Laval, Laval : 27 mai 2025
comment closed