À l'affiche, Agenda, Critiques, Evènements // Personne ne leur a dit ?, de et avec Elise Maître, mise en scène Houdia Ponty, Les Déchargeurs

Personne ne leur a dit ?, de et avec Elise Maître, mise en scène Houdia Ponty, Les Déchargeurs

Nov 01, 2021 | Commentaires fermés sur Personne ne leur a dit ?, de et avec Elise Maître, mise en scène Houdia Ponty, Les Déchargeurs

 

 

 

© Marie Grée

 

ƒƒ article de Hoël

Au détour d’un cours de théâtre, une jeune fille de vingt ans entend parler du Maître Ignorant, essai de Jacques Rancière sur une pédagogie révolutionnaire. Elise est subjuguée par cette approche nouvelle et décide de réunir sept figures de sa scolarité pour leur prouver que ce livre peut changer leur vie…

Personne ne leur a dit ? trace le parcours d’une élève brillante, jeune fille presque modèle, qui passe une enfance et une scolarité entourée de personnages somme tout assez communs : le professeur aigri, sa meilleure amie, ses grandes sœurs, le cancre, des parents divorcés… Sur scène, Elise, devenue comédienne, les invoque tour à tour avec subtilité et un second degré à toute épreuve, qui rendent tous ces personnages attachants. Ces personnages et les scènes qui en découlent ont pour dénominateur commun son besoin de comprendre, d’apprendre. On soulignera d’ailleurs l’idée originale et drôle de faire appel à une certaine… Madame Question !

Dans une langue précise et avec une spontanéité vivifiante, Elise nous embraque avec elle aussi bien dans ses souvenirs que dans cette nouvelle mission qu’elle s’est donnée : rappeler, à la suite de Jacques Rancière, que chancun peut apprendre par lui-même et grâce à des interactions avec les autres, sans pour autant tomber dans le piège du sachant/apprenant qui mine la pédagogie française notamment. Il suffirait d’un peu de curiosité et de temps…

Par une mise en scène sans artifice mais particulièrement astucieuse, on passe de la chambre de la jeune fille aux lieux essentiels qui jalonnent le parcours de celle-ci : la bibliothèque, le cours de théâtre, la salle de classe, le café parisien, le salon de Jacques Rancière lui-même ! Car oui, Elise Maître a bien eu la chance de le rencontrer et elle nous le raconte dans une scène touchante autant qu’amusante.

Au final, à travers le discours sur la capacité de chacun à s’émanciper, à sortir des schémas, et loin de la reproduction sociale inéluctable de Bourdieu, c’est l’émancipation de cette jeune femme autant que celle qu’elle souhaite à tous et toutes qui permettent à ce spectacle d’éviter l’écueil d’un potentiel « intellectualisme ». Ici, rien de pompeux ; on pourrait même dire qu’Elise Maître vulgarise les propos du philosophe et par un naturel avenant, rend hommage à ce Maître. On repart de Personne ne leur a dit ? regonflé, avec l’idée que « c’est possible ». Et même si elle peut sembler naïve ou trop optimiste, cette égalité devant les possibles est aussi un discours dont on a besoin face à une tentation fataliste qui s’enferme dans les conditions sociales, financières ou intellectuelles. Oui, Personne ne leur a dit ? est un spectacle qui fait du bien.

 

© Louis-Aussant

 

Personne ne leur a dit ? d’Elise Maître

Inspiré par Le Maître ignorant de Jacques Rancière

Mis en scène par Houdia Ponty

Décors Julie Mahieu

 

Les dimanche, lundi et mardi

Du 31 octobre au 23 novembre 2021 à 19 h

 

Durée : 1 h 15

 

 

Théâtre des Déchargeurs

3 rue des Déchargeurs, 75001 Paris

Réservations : 01 42 36 00 50

www.lesdechargeurs.fr

 

 

 

Be Sociable, Share!

comment closed