À l'affiche, Agenda, Critiques, Evènements // Peculiar, d’Ana Morales, Grande Halle de la Villette, Paris

Peculiar, d’Ana Morales, Grande Halle de la Villette, Paris

Juin 18, 2022 | Commentaires fermés sur Peculiar, d’Ana Morales, Grande Halle de la Villette, Paris

 

© Oscar Romero

 

ƒƒƒ article de Nicolas Brizault

Comment débuter un article ? Par « Whaou ! » ? En ajoutant ici ou là un « ha ? » qui resterait sympathique tout en conservant un étonnement marqué ? Il ne reste qu’à tenter de le faire, c’est vraiment dans cet état que nous laisse cette création, Peculiar.

Whaou ! ha ? donc. La Grande Halle de la Villette accueille Ana Morales et son équipe, distribue de jolis petits éventails bleus. Face à nous, ce qui sera un écran gigantesque, nous nous en apercevrons plus tard ; cour et jardin comme d’immenses passages dissimulés entre des enceintes superposées ? Il fait terriblement chaud, et peu à peu, presque dans le noir, cette équipe installe dans le fond une harpe, une guitare, des micros. Puis Ana Morales, Antonio Molina “El Choro, Julia Acosta pour la danse, Tomás de Perrate pour le chant, Ana Crismann pour la harpe (mélanges de talents extrêmes) vont et viennent, semblent psalmodier ce qui sera le sens même de Peculiar, toutes ses identités lointaines et proches à la fois, soulignées par Ana Morales : « Ainsi nous entrerons dans ce monde, que nous créerons entre différentes personnalités pour configurer une réunion d’artistes de flamenco à partir d’une vision abstraite de cet art. »

Sans s’y connaître du tout et en découvrant par hasard Ana Morales, on pouvait s’attendre à un mélange tendu de mouvements et musiques superposés, rapides et lancés par-ci par-là, dans tous les sens. Il faut bien avouer ses erreurs, non ? Whaou semble se saisir de l’essence profonde d’un flamenco sur-tendu, la rendre particulière à l’extrême, sensible et quasi violente. Ces artistes sont tous sur scène, puis seuls deux, trois nous « emportent. » Les talents se mêlent, se soutiennent, les musiciens participent jusqu’à la danse. Tension, souplesse, retenue extrême, surprise parfois.

Ana Morales guide dans cet univers sombre. Puis tout le monde disparaît et, dans le fond, la vidéo géante nous la présente en grand. Oui, cet ajout est très bien réalisé, oui, mais ajoute-t-il quelque chose réellement ? Il fait partie des « ha ? » bien que chargé encore d’une puissance certaine. C’est un peu différent avec le moment romantico-balade, oui, c’est beau la douce joie poussant jusqu’à une course poursuite entre deux amoureux. Mais fait ici disparaître cette tension, ce soutien qui nous emportait depuis le début, et c’est un peu dommage. Le Whaou ! s’en est aperçu, et revient arrange tout et la magie s’approche, nous ne savons plus où nous sommes, dans le bon sens du terme. Les saluts auront même une belle gueule. Peculiar !

 

© Oscar Romero

 

Peculiar : Concept, création et chorégraphie d’Ana Morales

Danse : Ana Morales, Antonio Molina “El Choro, Julia Acosta

Musiciens live : Ana Crismann (harpe), Rycardo Moreno (guitare), Tomás de Perrate (chant)

Espace sonore et interprétation : Miguel Marín Pavón

Regard scénique extérieur : Guillermo Weickert

Éclairage et création visuelle de l’espace scénique : cube.bz

Coordination technique : Pablo Pujol

Vidéo danse : Raül Refree (musique), Ana Morales (danse)

Son : Gaspar Leal

Régie, machinerie : Jorge Limosnita

 

 

Du  au 

Jeudi & Vendredi à 20 h
Samedi à 19 h

 

durée : 1 h 15

 

 

Grande Halle de la Villette

211 avenue Jean Jaurès

75019 Paris

Réservations 01 40 03 75 75

www.lavillette.com

 

 

Be Sociable, Share!

comment closed