À l'affiche, Critiques // Panoramix, conception La Ribot, Centre Pompidou / Festival d’Automne à Paris

Panoramix, conception La Ribot, Centre Pompidou / Festival d’Automne à Paris

Sep 17, 2019 | Commentaires fermés sur Panoramix, conception La Ribot, Centre Pompidou / Festival d’Automne à Paris

 

© Alfred Mauve

 

ƒƒƒ article de Denis Sanglard

Au croisement de la danse, du théâtre et des arts plastiques, flamboyante, rousse, nue et droite comme un I – formation classique oblige – La Ribot investit le Centre Georges Pompidou. Panoramix, 34 solos enchaînés en trois heures, 34 performances sur les cinquante-trois créées jusqu’à présent, une centaine sont prévues à terme. Ces « pièces distinguées », sous influence de Satie, formes brèves n’excédant pas 7 minutes, avec une économie de moyen radicale, jouant de la récup, ainsi mises bout à bout, montre la cohérence d’un parcours qui ne s’épuise pas mais s’enrichit par cette accumulation, creusant toujours le même sillon, approfondissant une réflexion sur le corps féminin toujours aussi aigüe.

Entre le corps naturel et le corps fabriqué, stéréotypé, violenté, soumis aux injonctions. Un corps comme construction sociale et politique dont se joue, pince sans rire et parfois de façon burlesque, La Ribot. Corps accessoirisé pour une figure stéréotypée dénoncée avec trois fois rien (casques, robes, tuba, lego, chaussures… et l’indispensable et récurrente chaise pliante comme une signature) mais toujours avec la même pertinence, la même symbolique, comme autant de signe d’un corps assigné à une condition qui le dépossède, l’annihile. Entre le corps objet et le corps sujet, le corps mis à nu accuse les mécanismes sociaux et politiques qui participent à la construction, comme sa déconstruction, du corps féminin, voire de sa marchandisation, sa consommation. La Ribot se dépouille, agite les oripeaux d’une féminité de pacotille, accessoirisée, fragmentée comme autant de rôles attribuées et contraints, imposés par la société. Et ce bric-à-brac d’objets qui signe l’assujettissement de la femme est exposé, dûment scotché sur les murs. Une représentation muséale d’une ironie mordante… Reliques arrachées au long de ce marathon que La Ribot, après leur usage, jette délibérément au sol comme on jette son froc aux orties. Une mise à sac en règle de cette muséologie absurde et obstinée à réduire le féminin au stéréotype. Qu’elle emprunte aux canons de l’histoire de l’art ou stéréotypes sociétaux, La Ribot oppose au final un corps rétif à tout modèle, qu’elle pulvérise allégrement. La nudité est un manifeste qui acte une présence, une volonté d’être et non un artefact. La brièveté des performances, cette oscillation entre les genres fait toute la valeur et la force subversive de ces pièces ainsi assemblées, cousues serrées et finement ensemble comme un patchwork.

Performance immersive, on suit La Ribot d’un bord à l’autre de l’espace, offrant une proximité troublante voire violente selon les pièces. Libre à nous de s’en approcher, s’en éloigner. Pas de parcours indiqué, un jeu sur les perspectives, le regard, le rejet, ou l’adhésion. Une mise en danger tout aussi symbolique que les actions engagées. Il est bien de voir de nouveau cette compile augmentée. Avec Panoramix, formidable espace critique, c’est toute la cohérence tranchante, l’intelligence d’une artiste protéiforme, engagée, trente ans d’un parcours singulier exemplaire, qui se confirme.

 

© Alfred Mauve

 

 

Panoramix conception, mise en scène, chorégraphie, interprétation La Ribot

Lumières pour la reprise Éric Wurtz

Lumières et son Daniel Demont

Costumes et accessoires La Ribot, Pepe Rubio

Conception spatiale La Ribot, Almudena Ribot

Musique Paolo Conte, Ivano Fossati, Ruben Gonzales, Fernando Lopez, Hermoso, Javier Lopez de Guerena, Django Reinhardt, Carlos Santos, Erik Satie, Velma

Directrice technique pour la reprise Marie Prédour

Technicien pour la reprise Guillaume Defontaine

Assistante plateau pour la reprise Tamara Alegre

 

Du 14 au 22 septembre 2019 à 19 h

 

Centre Pompidou

Place George Pompidou

75004 Paris

Réservations 01 44 78 12 33

www.centrepompidou.fr

www.festival-automne.com

 

 

Spectacles La Ribot

Laughing Hole

CND le 5/10

 

Please Please Please

Avec Mathilde Monnier et Tiago Rodrigues

Espace 1789 / Saint Ouen le 15/10

Centre Pompidou du 17 au 20/10

 

Happy Island

Avec Dançando com a differença

CND du 7 au 9/11

 

Another Distinguée

Le 104 du 13 au 16/11

 

 

 

Be Sociable, Share!

comment closed