À l'affiche, Critiques // Palace, d’après la série télévisée de Jean-Michel Ribes, mise en scène de Jean-Michel Ribes, au Théâtre de Paris

Palace, d’après la série télévisée de Jean-Michel Ribes, mise en scène de Jean-Michel Ribes, au Théâtre de Paris

Sep 23, 2019 | Commentaires fermés sur Palace, d’après la série télévisée de Jean-Michel Ribes, mise en scène de Jean-Michel Ribes, au Théâtre de Paris

 

 

© Pascal Chantier

 

 

ƒ article de Nicolas Brizault

Palace. En l’adaptant pour la scène du Théâtre de Paris, Jean-Michel Ribes et Jean-Marie Gourio donnent un rappel des six épisodes de cette série télévisée, née à la fin des années 1980. Quelques stars du théâtre, du cinéma, de la télévision, une mêlée de talents bien installés ou formidablement débutants y vivaient des aventures plus que surprenantes dans un palace ultra étoilé, monde à part s’il en est, réserve à milliardaires qui s’ennuient et dominent le monde. Chaque événement était séparé du suivant par des ballets de domestiques, chorégraphie et plumeaux mêlés. Donc on se presse en toute confiance pour être baigné de nouveau et en direct qui plus est dans ce monde absurde, moqueur et fin, merveilleusement drôle en fait.

Et comment dire ? Le rappel des décors, des costumes est efficace, les danseurs et danseuses font un très bon travail… Bonne scénographie. Oui. Quant à l’énergie nécessaire dans un tel spectacle, elle retombe, s’écroule, s’émiette sur les marches du grand escalier. L’humour est sans doute mort et ses héritiers ne sont plus que pipi-caca. Deux petits échanges font sourire, certes… ici où là. On entend bien entendu quelques éclats de rire spontanés dans la salle, mais tout lasse au bout d’un moment et aucune frénésie jubilatoire n’apparaît. L’écriture est plate, le texte aurait-il perdu en toutes ces années, son allant, son « peps » ? Le jeu est plat lui aussi, il n’est pas assez fort, pas assez convainquant. Il faut un talent féroce, certes, pour faire rebondir des aventures aussi quelconques. La folie s’est fait la malle pour un autre cinq étoiles.

Enfin, un autre immense souci : les sans-papiers et réfugiés sont évoqués plus que lourdement. Une première fois, puis une seconde, plus massive encore, dégoulinante. Cette remarque ne se veut absolument pas contre ce sujet si important. Mais les tartines répandues ici ne sont pas comme celles analysées par le professeur Swift, joué par Jacqueline Maillan dans le premier épisode : elles s’effondrent malheureusement du côté confiture. Le grossier soupçonné s’étale et s’éparpille nettement sur le marbre.

Ça c’est Palace ?

 

© Pascal Chantier

 

Palace, d’après la série télévisée de Jean-Michel Ribes

Adaptation Jean-Marie Gourio & Jean-Michel Ribes

Mise en scène Jean-Michel Ribes

Assistante mise en scène Virginie Ferrere

Musique Germinal Tenas

Arrangements Gilles Tinayre

Chorégraphie Stéphane Jarny

Décors Patrick Dutertre

Costumes Juliette Chanaud & Patrick Dutertre

Lumières Laurent Béal

Son Virgile Hilaire

Maquillage / Coiffure Maurine Baldassari

Comédiens et danseurs Salim Bagayoko, Joséphine de Meaux, Salomé Dienis-Meulien, Mikaël Halimi, Magali Lange, Jocelyn Laurent, Philippe Magnan, Karina Marimon, Gwendal Marimoutou, Coline Omasson, Thibaut Orsoni, Simon Parmentier, Christian Pereira, Alexie Ribes, Rodolphe Sand, Emmanuelle Seguin, Anne-Elodie Sorlin, Alexandra Trovato, Éric Verdin, Philippe Vieux, Ben Akl, Armelle Gerbault

 

 

Du mardi au samedi à 20 h 30, le dimanche à 15 h 30

 

 

Théâtre de Paris

15 rue Blanche
75009 Paris

 

Réservations :

Lundi : 11 h-18 h
Du mardi au samedi : 11 h-19 h
Le dimanche : 11 h-17 h
T+01 48 74 25 37
serviceclient@theatredeparis.com

www.theatredeparis.com

 

Accès handicapés :

La Salle du Théâtre de Paris est accessible aux personnes à mobilité réduite. Les places doivent être réservées obligatoirement auprès de notre service de réservation au 01 48 74 25 37.

Accès :

Métro : Trinité d’Estienne d’Orves (ligne 12), Blanche (ligne 2), Saint-Lazare (ligne 3, 12, 13, 14), Liège (ligne 13), Chaussée d’Antin (lignes 9, 7).

 

 

Be Sociable, Share!

comment closed