À l'affiche, Agenda, Critiques, Evènements // Oüm, de Fouad Boussouf, compagnie Massala, Monfort Théâtre

Oüm, de Fouad Boussouf, compagnie Massala, Monfort Théâtre

Juil 01, 2022 | Commentaires fermés sur Oüm, de Fouad Boussouf, compagnie Massala, Monfort Théâtre

 

© Elian Bachini

 

ƒƒ article de Emmanuelle Saulnier-Cassia

Oüm pour Oum Kalthoum évidemment. Le titre est un hommage à la chanteuse égyptienne, véritable diva du Moyen-Orient, qui a enivré de ses déchirantes mélopées le monde entier dans les années 1920 à 1960 et continue à nourrir l’imaginaire d’un Orient qui appartient aujourd’hui aux fantasmes du passé.

Fouad Boussouf, artiste associé à la Maison de la danse de Lyon et à Equinoxe Scène nationale de Châteauroux, a créé cette pièce d’une heure pour six danseurs et deux musiciens en 2020, troisième volet d’une trilogie commencée avec Transe en 2013, poursuivie par Näss en 2018. Les rythmes orientaux s’imposent immédiatement sur le plateau, avec deux musiciens, lesquels à jardin font raisonner leurs oud, percussions, guitare et chant.

Devant un grand rideau de fils et dans des lumières bien travaillées, suivant des propos prononcés en arabe au micro, des morceaux de Quatrains d’Omar Khayyam qu’Oum Khalsoum chantait, deux danseuses et quatre danseurs en costumes se mettent progressivement en mouvement, par des soubresauts, des mouvements de têtes saccadés et répétitifs, dans une énergie collective qui occupe toute la scène. Les rythmes orientaux sont accompagnés de tournoiements récurrents, réalisés individuellement ou collectivement, grandes toupies humaines qui semblent relancées par des forces internes. Ces derviches tourneurs des temps modernes virevoltent d’un bout à l’autre du plateau, en utilisant beaucoup les diagonales et en dialoguant avec les musiciens, dansant pour eux tour à tour. Ils se saisissent, forment des chaînes, existent par eux-mêmes avec leurs techniques respectives de danse orientale, hip-hop, danses contemporaines et africaines qui sont revisitées dans une véritable harmonie.

Les danseurs chantent aussi parfois, psalmodient presque. La parole est principalement délivrée en arabe, mais aussi en anglais et français : « Réveillez-vous » nous dit un danseur qui se fait la voix de Khayyam. « Et remplissez le verre du désir avant que ne se remplisse le verre de la vie, la main du destin ». « Profitez du moment présent » : il n’y a rien d’autre à faire en effet en assistant à Oüm, spectacle énergisant, réjouissant, qui invite au lâcher prise l’espace d’un instant qui dure 60 minutes et s’achève sur l’image du rideau de fil, crinière géante, qui semble une métaphore des chevelures qui ont virevolté tout au long de la chorégraphie, symboles de la sensualité propre à la poésie persane de Khayyam et le timbre envoûtant de Kalthoum, qui conduisent au tarab, une forme d’extase esthétique.

 

© Elian Bachini

 

 

Oüm, de chorégraphie de Fouad Boussouf

Assistant chorégraphe : Sami Blond

Dramaturgie : Mona El Yafi

Scénographie : Raymond Sarti

Costumes : Anaïs Heureaux

Lumière : Fabrice Sarcy

Arrangements sonores : Marion Castor et Lucien Zerrad

Collaboration artistique : Julie André

Assistanat aux costumes Yanis Verot

 

Avec : Nadim Bahsoun, Sami Blond, Mathieu Bord, Loïc Elice, Filipa Correia Lescuyer, Mwendwa Marchand (danseurs) et Mohanad Aljaramani et Lucien Zerrad (musiciens)

 

 

Durée 1 h

Jusqu’au 1er juillet à 20 h 30

 

 

Monfort Théâtre

106 rue Brancion, 75015 Paris

www.lemonfort.fr

 

 

Be Sociable, Share!

comment closed