À l'affiche, Agenda, Critiques, Evènements // One show woman, un show de Séverine Batier à Anis Gras – Le lieu de l’Autre, Arcueil

One show woman, un show de Séverine Batier à Anis Gras – Le lieu de l’Autre, Arcueil

Nov 09, 2021 | Commentaires fermés sur One show woman, un show de Séverine Batier à Anis Gras – Le lieu de l’Autre, Arcueil

 

© Bilal Dufrou

 

ƒƒƒ article de Nicolas Thevenot

C’est un nouveau territoire, où elle fait son nid. D’où elle tient perchoir. En regardant la photo du spectacle, on reste interloqué par cette touffe aussi foisonnante montée sur deux jambes, qu’il nous semble avoir vu pour la dernière fois plantée sur la tête d’Hagrid (cf. Harry Potter pour les non-initiés). Elle a du chien diront certains, elle déménage certes, et cela dans tous les sens du terme puisqu’elle vient d’autres terres théâtrales. Elle a notamment arpenté les terres de William Shakespeare, August Stramm, Marguerite Duras. Elle est actrice, d’ailleurs elle créa il y a quelques années un magnifique spectacle consacré à ses paires chez Proust, très justement intitulé Phénix. L’art de l’actrice est un art où l’on se brûle, où l’on y laisse des plumes (de boa), mais c’est un art de la renaissance, un art de la reconstruction, de la réinvention perpétuelle.

Le phénix donc, annonciateur de ce One show woman, telle une chrysalide où se percevait à équidistance, avec autant de force et de brillance, les figures proustiennes et quelques autres et l’actrice qui les portaient. Sans que l’on puisse démêler celle qui nous subjuguait le plus : La Berma, la Sarah Bernhardt, la Dietrich, comme les dernières peaux avant l’ultime mue où enfin apparaître nu.

Car dans ce nouveau territoire qu’est le stand-up, Séverine Batier a pris place et position, comme une intruse, et c’est entre elle et nous que cela se jouera sans intermédiaires, sans préliminaires. Ce stand-up est celui d’une actrice, la cinquantaine comme une marque de fabrique, mais surtout comme le signe d’une injustice quand l’industrie du spectacle, submergée par la vague #metoo, voit aussi débouler toute une nouvelle génération de jeunes comédiennes pressées et poussant vers la sortie celles qui les ont précédées.

Séverine Batier croque avec gourmandise et truculence les péripéties d’une vie placée sous les étoiles de ses trois maîtres : Proust, l’inverti, Lord Byron, l’adorateur des Grecs à la réputation de débauché, et Bukowski, l’obsédé alcoolique – dont elle revendique être l’incarnation. Elle nous fait le récit de ses impossibles rencontres amoureuses, à l’heure de l’internet, elle nous peint à grand trait et dans le détail de ses mésaventures le tableau de notre époque, dans une esthétique qui conjugue l’impressionnisme et le cut-up. On sourit, on rit, on grince des dents. C’est que dans le miroir qu’elle tend pour se mirer on peut aussi voir son propre reflet, et celui de notre monde en perdition où le paquebot Discovery Princess, symbole d’une vie capitaliste et confinée, croise le zodiac prêt à chavirer, rempli de migrants. Le rire devant l’absurdité et l’horreur, comme le hoquet de la vie quand on manque de s’étouffer.

One show woman est aussi, par-delà l’hilarité qu’il ne manquera pas de provoquer, le spectacle d’une vanité : ce plaire qui tyrannise nos existences, alors même que le temps qui passe nous rappelle de manière de plus en plus insistante l’inanité d’un tel désir. Malgré tout, avec sa force de vie, et sa volonté de ne pas s’en laisser conter par les hommes (c’est elle qui mène la danse), ni de ne jamais se résigner, Séverine Batier construit ses mythologies comme autant d’ombres et lumières sur la scène de la vie. Et c’est finalement nous qui sommes séduits.

 

© Bilal Dufrou

 

One show woman, de Séverine Batier dirigée par Chantal de Mage

Conseil dramaturgique : Mari-Mai Corbel

Lumière : Bilal Dufrou

 

Durée : 1 heure

 

Le samedi 30 octobre à 19 h 30

 

 

 

Anis Gras – Le Lieu de l’Autre

55 Avenue Laplace

94110 Arcueil

Tél : 01 49 12 03 29

http://lelieudelautre.com

 

 

Be Sociable, Share!

comment closed