Brûlant, Evènements // Olivier Py remplacé par Luc Bondy à la direction du Théâtre de l’Odéon

Olivier Py remplacé par Luc Bondy à la direction du Théâtre de l’Odéon

Avr 11, 2011 | Aucun commentaire sur Olivier Py remplacé par Luc Bondy à la direction du Théâtre de l’Odéon

L’auteur et metteur en scène Olivier Py est aujourd’hui débarqué du Théâtre de l’Odéon.

Ce n’est plus une rumeur. Le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, a fait savoir, vendredi 8 avril au soir, qu’il « proposera au président de la République de nommer Luc Bondy à la direction du Théâtre de l’Odéon, au terme du mandat d’Olivier Py, en mars 2012 ».

En quatre ans Olivier Py, tout en développant son œuvre personnelle, a toujours veillé à l’ouverture aux jeunes artistes, au renouvellement des publics, à sa mission de pédagogie et au renouvellement des formes d’appropriation de la création par tous. De l’avis général, l’équipe Py a mené une politique fructueuse d’élargissement et de rajeunissement du public, et fait du Théâtre de l’Odéon une des plates-formes les plus animées de la vie intellectuelle et artistique française, multipliant les débats et les rencontres avec des figures comme Giorgio Agamben, Peter Sloterdijk ou Mahmoud Darwich. En tant qu’artiste, Py, personnalité baroque et flamboyante qui séduit autant qu’il irrite, ne fait pas l’unanimité, mais occupe une place singulière à la fois comme auteur portant haut les pouvoirs du Verbe et comme metteur en scène, notamment à l’opéra, où les scènes européennes se l’arrachent.
Alors pourquoi cette décision surprenante ?

Si le ministère de la Culture s’est abstenu de tout commentaire, différentes figures du théâtre se sont exprimées ces derniers jours sur le sujet : Patrice Chéreau ou encore Daniel Auteuil ne comprennent pas l’application d’une telle mesure envers Olivier Py, dont ils approuvent les chantiers. C’est la première fois qu’un directeur du théâtre de l’Odéon n’est pas reconduit pour un second mandat…

« C’est une surprise totale (…). En général un deuxième mandat est pratiquement automatique, sauf en cas de dysfonctionnement grave, donc j’étais tout à fait confiant », dit Olivier Py à l’AFP. « Je suis viré pour avoir réussi (…) J’avoue ne pas comprendre », ajoute-t-il.

Le choix de Luc Bondy a peut-être semblé d’autant plus simple que celui-ci est unanimement considéré comme un des grands metteurs en scène européens. Est-il pour autant l’homme de la situation à l’Odéon alors que, né en juillet 1948, il prendra ses fonctions, en mars 2012, à l’âge de 63 ans ?

Olivier Py : « Je respecterai la parole institutionnelleJe ferai au mieux la passation de pouvoir. Le ministre ne m’a fait aucun reproche, il a loué mon bilan et celui de l’équipe et s’il ne m’a rien promis, il m’a assuré qu’il pensera à mon avenir… Je ne suis pas amer, car je n’ai rien, je crois, à me reprocher, j’ai essayé de faire au mieux de ce que je devais faire. Mais je suis triste. Et je souffre, oui, pour mon équipe, qui a l’impression d’être sanctionnée. »

Ce soir, Olivier Py sera l’invité de France Culture à 22h15. Règlement de comptes en perspective ?

Be Sociable, Share!

Répondre

You must be Logged in to post comment.