© Patrick Simard
ƒ article de Hoël Le Corre
Tout commence dans le noir. Une voix surgit : elle envahit progressivement l’espace sonore. Et déjà se profile le genre de personnage auquel nous aurons à faire… Il sera omnipotent, hautain, égocentrique… Bref, insupportable. Il sera Ogre. Et après avoir conquis notre espace sonore, c’est toute la place visuelle qu’il occupera.
Cet Ogre, c’est une marionnette géante, nécessitant pas moins de trois personnes pour lui donner vie, tandis qu’un comédien-bruiteur se chargera d’assurer sa voix. Autant de lilliputiens à son service, comme le sont apparemment les personnages qui l’entourent et à qui il s’adresse sans une once de politesse ni de retenue. Il vocifère sur sa femme, est persuadé d’être adulé par sa voisine, d’être le modèle inégalé de ses enfants.
Pour la première fois présentée en Europe, la mise en scène épurée proposée par Dany Lefrançois met en valeur le corps et la parole de cet homme oscillant entre réalité et fantasme. Ogre, le texte méconnu de Larry Tremblay explore la question des médias et de leur impact sur l’individu : quand ce dernier est aussi bien leur cible que leur jouet. Comment l’égo déjà surdimensionné de cet ogre peut être exacerbé et impacté par le voyeurisme des médias. Quelle image choisira-t-il de donner de lui ? Livrera-t-il des anecdotes, des souvenirs ou des opinions ? Mais au fait… Aura-t-il réellement la possibilité de choisir ce qui sera montré de lui ? Lui qui semble tout contrôler, pourra-t-il vraiment garder le pouvoir sur ce qu’on fera et dira de lui ?
C’est ainsi qu’avec Ogre, la Compagnie de la Tortue Noire propose une satire sociale sur fond de manipulation. Et c’est là l’intérêt de cette énorme marionnette : elle donne autant à voir sa faculté à avaler et faire disparaître ses manipulateurs que sa dépendance à ces derniers.
Toutefois, c’est peut-être aussi là que réside la limite de ce spectacle : une fois passé l’étonnement face à cette marionnette-Ogre et sa manipulation huillée, le texte revèle une construction quelque peu redondante. Tout comme peut le devenir la mise en scène, qui, malgré quelques trouvailles intéressantes de relation entre la marionnette et les marionnettistes, se retrouve en quelque sorte « coincée » par ce corps qui prend toute la place sur scène. C’est sans doute justement le propos, me direz-vous. Mais on ne se refait pas : j’aurais préféré qu’on me surprenne davantage…
© Patrick Simard
Ogre, texte de Larry Tremblay
De la Compagnie La Tortue Noire
Mise en scène de Dany Lefrançois
Assisté par Sara Moisan
Marionnette : Mylène Leboeuf-Gagné
Interprétation : Éric Chalifour, Vicky Côté, Martin Gagnon et Sara Moisan
Scénographie et objets : Chantale Boulianne
Lumières : Alexandre Nadeau
Son : Patrice Leblanc
Costumes : Vicky Tremblay
Assistance mise en scène : Marilyne Renaud et Christian Ouellet
Du 10 au 15 mars 2020
Du mardi au vendredi à 20 h
Le samedi 18 h et le dimanche 17 h
Durée 1 h
Théâtre Mouffetard
73 rue Mouffetard
75005 Paris
Réservations : 01 84 79 44 44
comment closed