© Estelle Gautier
ƒƒ article de Camille Hazard
« Mêmes origines, même prophète mais de toute façon au milieu le mur. »
Le choix théâtral de l’auteur Stefano Massini d’écrire une partition à trois voix pour une seule comédienne, crée d’emblée un spectacle original qui se concentre sur l’essentiel.
La comédienne Marie-Cécile Ouakil donne vie à trois personnages emblématiques d’un petit bout de terre en constante ébullition, Israël-Palestine.
Terre brûlante, qui ne laisse personne indifférent et déchaine les plus irrationnelles passions dès que l’on prononce son nom.
En donnant la parole aux personnages Eden Golan (professeure israélienne), Shirin Akhras (étudiante gazaouie) et Mina Wilkinson (militaire américaine en mission), l’auteur ne prétend pas se faire le porte-parole d’Israël, de la Palestine et des USA. Il choisit de mettre la focale sur trois identités, trois destins que tout oppose mais qui vont se retrouver mêlés tragiquement. Trois points de vue différents sur un même événement. Ce choix dramatique permet à l’auteur de ne pas se perdre dans les méandres de ce conflit tentaculaire tant par ses répercutions géopolitiques que par les revendications de tous ces acteurs. Se concentrer sur un unique événement suffit pourtant à révéler bien des aspects des multiples situations politiques, religieuses, culturelles et quotidiennes.
« Trois points de vue divergents sur un monde identique permettent de découvrir à la fois des profondeurs de différences et des lueurs de symétrie, parce qu’il y a toujours une géométrie dans le chaos. » Kheireddine Lardjam
Marie-Cécile Ouakil incarne ces trois femmes en respectant l’équilibre de jeu et l’équité de parole, souhaité par l’auteur. La mise en scène de Kheireddine Lardjam va dans ce sens ; sa motivation n’est pas de défendre l’une ou l’autre position mais bien de nous interroger, nous spectateurs, et de nous livrer, à chaud, le ressenti et la vie de trois femmes prises au piège dans la guerre.
La scénographie inventive offre une mise en miroir des personnages. Deux structures métalliques définissent l’espace et se transforment au grès des situations : boîte de nuit, chambre à coucher, check-point…
O-Dieux est un texte concis, interrogeant les identités multiples dans un pays au bord du précipice et de la schizophrénie. La mise en scène et le jeu de la comédienne mettent parfaitement en lumière les mots de l’auteur.
O-Dieux, texte de Stefano Massini
Mise en scène Kheireddine Lardjam
Traduction Olivier Favier & Federica Martucci
Collaboration artistique Estelle Gautier
Création lumière Manu Cottin
Création son Pascal Brenot
Costumes Florence Jeunet
Avec Marie-Cécile OuakilDu 6 au 28 juillet 2017 à 13h40
Relâche les 11,18 & 25 juillet11. Gilgamesh Belleville
11 Boulevard Raspail, 84000 Avignon
Réservations 04 90 89 82 63
comment closed