ƒƒ article de Camille Hazard
© DR
La jeune troupe en bois créée en 2011, à l’initiative de plusieurs artistes, porte déjà en elle les qualités d’une grande troupe de théâtre. Ce mot si souvent employé et galvaudé par les compagnies elles-mêmes tend parfois à perdre son âme… Les artistes « en bois » renouent avec les traditions populaires d’une troupe de théâtre. Pour cette nouvelle création collective, la troupe s’est donnée du temps, plus de deux ans à explorer l’imaginaire de chacun, à écrire, à improviser, à mettre en scène, ensemble, tous ensemble. Et d’une page blanche, d’un plateau vide, surgit un très beau spectacle. L’inventivité et l’imaginaire puisés au fil du temps dans les univers de ces artisans du théâtre, offrent aux spectateurs, un temps de divagations, de tendresse et d’introspection.
Ana, jeune paléographe, submergée par le travail, a mis sa vie de côté.
Elle reçoit un jour une lettre confirmant l’existence de son frère, disparu il y a 10 ans. Tremblement de terre dans la vie d’Ana ; celle-ci décide de partir à la recherche de son frère et de son enfance, accompagnée par son assistant.
À l’instar d’Alice au pays des merveilles, les pérégrinations d’Ana, vont l’amener à rencontrer des êtres extraordinaires, à vivre des situations hors normes, à sortir de son quotidien et à retrouver un regard d’enfant.
Un fourmillement d’inventivités scéniques donne vie à l’imaginaire, à un monde merveilleux tel que nous pouvions le rêver enfant. La musique, les bruits d’ambiances réalisés en direct, accompagnent les différents tableaux du spectacle. Les décors et les accessoires se transforment sous nos yeux entre les mains des comédiens. Le théâtre devient le lieu de tous les possibles. Tout en emmenant le spectateur faire le tour du monde à dos de chamelle ou à bord d’un avion déglingué, la troupe en bois s’empare d’un thème cher et universel, le passage sensible de l’enfance à l’âge adulte.
Les comédiens incarnent ce comte initiatique avec force et drôlerie. Le couple que forme sur scène Eva Freitas (Ana) et Nathanaël Bez, évoque malicieusement les personnages emblématiques d’Adèle Blanc-sec et de Philéas Fogg. Une liberté totale de jeu, la joie d’embarquer le public sur les rives de l’enfance et l’ingéniosité de la mise en scène créent un monde profond, un peu fou et qu’il fait bon de respirer au théâtre.
Nord Nord Ouest
Création collective de la troupe en bois
Imaginée, écrite, mise en scène et interprétée par Nathanaël Bez, Clément Bourdeleau, Juliette Delvienne, Eva Freitas, Sidonie Gaumy & Ariane Raynaud
Création sonore Roman Facerias, Yoni Nahum, Clément Marchand
Coaching vocal Mathilde
Coaching danse Pauline UzanLes dimanches 11, 18 & 25 juin 2017
Théâtre Paris Story
11 bis rue Scribe – 75009 Paris
M° Opéra
Informations et réservations www.latroupeenbois.fr
comment closed