Critiques // « Noos », de Justine Berthillot et Frédéri Vernier et « Ours », de Idan Sharabi, Festival Paris Quartier d’été

« Noos », de Justine Berthillot et Frédéri Vernier et « Ours », de Idan Sharabi, Festival Paris Quartier d’été

Juil 26, 2015 | Commentaires fermés sur « Noos », de Justine Berthillot et Frédéri Vernier et « Ours », de Idan Sharabi, Festival Paris Quartier d’été

ƒƒ article de Florent Mirandole

justine_et_frederi_cclement_cebe© Clément Cebe

Deux spectacles de danses étaient rassemblés mardi dernier dans le cadre du festival Paris Quartier d’été. Deux spectacles où l’inventivité et le ton burlesque ont emporté rapidement l’adhésion du public, pourtant serré sur les gradins du square des amandiers.

« Noos » d’abord. L’homme du couple est assis par terre, les jambes tendues, au centre de la scène. Il semble distrait. Il s’ennuie peut être. On se dit qu’il doit avoir chaud, avec le corps de sa partenaire allongé sur ses jambes. Car le corps de la femme est immobile, inerte. Lui continue de regarder mollement ce qu’il se passe autour de lui. Le public le fixe, il regarde le ciel. Puis il donne un coup de reins et le corps de sa compagne dégringole le long de ses jambes. D’un mouvement du pied il le ramène à lui. Après quelques allers-retours il se redresse et continue de s’amuser avec le corps de sa compagne. Il la fait serpenter autour de lui, l’envoie dans le ciel et la rattrape in extremis, le tout avec une étonnante désinvolture. Les figures sont de plus en plus impressionnantes, et l’on s’habitue progressivement à retenir son souffle à chaque nouveau geste.

qew3VFJQLa machine finit par se dérégler, et l’homme perd peu à peu sa maitrise. Il est contraint de courir derrière ce corps groggy mais dont les mouvements sont de plus en plus imprévisibles. La course pour rattraper le corps de la femme tombant systématiquement en arrière est particulièrement forte. Puis la femme finit par retrouver ses esprits, alors que l’homme commence à s’éteindre. Au tour de la fille de l’envoyer en l’air. S’amusant de la différence de gabarit, le couple redonne un nouveau rythme au spectacle, encore plus drôle, plus loufoque. La justesse du spectacle tient au ton particulier que les deux circassiens, tout droit venus de l’école de Rosny, maintiennent pendant ces 40 minutes. Entre le burlesque burtonnien et les figures spectaculaires, Justine et Fréderi créent un spectacle intense et surprenant.

« Ours » s’inscrit dans une veine plus politique. Deux danseurs entrent en scène, tout souriants, alors qu’un dialogue sur le sentiment d’appartenance est diffusé en bande son. Le ton léger et spontané de l’interview est le leur. Il s’agit d’extraits d’une interview sur leur sentiment d’appartenance que les deux danseurs israéliens ont réalisé eux-mêmes. Ce dialogue constitue la trame du spectacle, les deux danseurs calquant leur chorégraphie sur les questions et les réponses qui se succèdent. Aux répétitions de mots raisonne ainsi la répétition de gestes. C’est inventif, élégant, souvent drôle. Le dialogue est entrecoupé d’extraits de chansons. Joni Mitchell parle d’exil, ou d’errance. Face à nouveau au thème du territoire, les deux danseurs donnent leur interprétation, leur lecture chorégraphique. Certains passages apparaissent un peu brouillons, notamment lorsque les deux danseurs donnent l’impression d’improviser sur les paroles. Mais ils sont bons techniquement, et surtout semblent avoir débridé leur imagination pour incarner les mots. Il en résulte des moments franchement drôles, même si l’on passe peut-être un peu trop vite sur la profondeur de leur témoignage.

« Noos »
Auteurs Justine Berthillot et Frédéri Vernier
Regards extérieurs : Julie Beres et Samuel Lefeuvre
Création sonore : Antoine Herniotte
Création lumière : Aby Mathieu
Costumes : Emmanuelle Grobet
Production déléguée : Le Monfort théâtre
Avec Justine Berthillot et Frédéri Vernier

« Ours »
Chorégraphie et bande-son : Idan Sharabi
Musique additionnelle : Joni Mitchell
Avec Idan Sharabi et Dor Mamalia
Square des amandiers
Dans le cadre du Festival Paris Quartier d’été

Ours
Le mardi 21 juillet 2015 à 19h:
Square des amandiers
Le mercredi 22 juillet 2015 à 18h30:
Archives nationales, site de Pierrefitte-sur-seine
Le jeudi 23 juillet 2015 à 19h:
Jardin des Tuileries
Le vendredi 24 juillet 2015 à 19h:
Bercy village – Parvis du cinéma UGC
Le samedi 25 juillet 2015 à 19h:
Villetaneuse – Parc Carnot (93)
Du 21 au 25 juillet
Festival quartier d’été
Réservation : 01 44 94 98 02

Noos
Le dimanche 19 juillet 2015 à 14h30:
Villepinte – Parc du Sausset (93)
Le dimanche 19 juillet 2015 à 17h:
Villepinte – Parc du Sausset (93)
Le mardi 21 juillet 2015 à 19h:
Square des Amandiers
Le jeudi 23 juillet 2015 à 19h:
Jardin des Tuileries
Le vendredi 24 juillet 2015 à 19h:
Bercy Village – Parvis du cinéma UGC
Le samedi 25 juillet 2015 à 19h:
Villetaneuse – Parc Carnot
Le dimanche 26 juillet 2015 à 19h:
Archives nationales, site de Paris
Du 19 au 26 juillet
Festival quartier d’été
Réservation : 01 44 94 98 02

 

Be Sociable, Share!

comment closed