ƒ article de Nicolas Brizault
Comment dire ? Un talent indéniable des danseurs et danseuses, chorégraphes de leur côté, un plaisir fou qu’ils ont eu à monter ce spectacle, d’ailleurs ils nous le disent. Ensuite tout se complique beaucoup plus pour Moving alternatives d’Anne Collod. La curiosité nous pousse à voir ce spectacle présenté à la Grande Halle de la Villette, pour découvrir le travail issu de celui de Ruth Saint-Denis (1877-1968) et Ted Shawn (1891-1972), connus pour avoir été, au même titre qu’Isadora Duncan et Loïe Füller, par exemple, comme les fondateurs de la danse moderne aux États-Unis. Ruth Saint-Denis et Ted Shawn, avaient peu à peu basé leurs recherches et leur travail sur les danses de l’Asie du Sud-Est. Il faudrait bien entendu connaître parfaitement ce sujet pour le saisir tout à fait. Il s’agit de trois soli de Ruth Saint-Denis et de fragments de pièces de groupe de Ted Shawn. De ce qui nous est offert ressort une lenteur, des gestes ici et là tentant de faire naître des échos indiens, asiatiques, un peu trop voulus. Comme si l’on avait souhaité dire « Vous voyez, cette dame et ce monsieur étaient fous de ces thèmes asiatiques, de l’Inde, alors on le montre ici, vous avez bien vu, hein ? » Le pire étant à la fin de ce spectacle lorsque les danseurs, qui avaient déjà parlé ici ou là, reprenant sans doute des textes écrits par Ruth ou Ted, leurs mémoires peut-être (?), racontent, diffusent, exposent leurs premiers avis sur leur découverte de ce futur travail. En fait, on s’en fiche, on veut le voir ce travail, ancien, nouveau, les ajouts, le « plus » et non imaginer quel temps il faisait le jour où ils ont découvert ce qui veut bien dire ça et ça en fait, vous avez bien compris ? Déjà nous suivions une voie forte lente et voici qu’apparaissent des voix didactiques cette fois-ci. Oui nous voulons connaître le travail de Ruth Saint-Denis et de Ted Shawn, et ce qu’en faisait Anne Collod. Mais si on nous le montrait un peu plus, si on nous faisait comprendre tout cela en gestes, en mouvements, notre jugement naîtrait. Les surlignages en fluo, c’est un peu trop et pourtant nous les devinons. La lassitude est souvent là. Dommage pour Moving alternatives, certes, mais il faut dire également quelques moments prennent, surprennent. Emportent. Oui, pas mal de « moins » et une bonne présence de « plus ». Une soirée étrange en fait, et dont le résultat est d’aller en savoir plus sur Anne Collod, sur Ruth Saint-Denis et Ted Shawn et, allez, soyons fou, sur Sherwood Chen, Ghyslaine Gau, Nitsan Margaliot, Calixto Neto, Pol Pi, Shantala Shivalingappa…
© Laurent Philippe
Moving alternatives, conception, direction artistique d’Anne Collod
Chorégraphie et textes Anne Collod et les performeuses et performeurs / avec les œuvres chorégraphiques et citations de Ruth Saint-Denis & Ted Shawn
Performance Sherwood Chen, Ghyslaine Gau, Nitsan Margaliot, Calixto Neto, Pol Pi, Shantala Shivalingappa
Création sonore Prieur de la Marne et Vincent Thiérion
Création lumière et espace Florian Leduc assisté de Diane Blondeau
Création costumes La Bourette – confection Marie Coudert et Annie Cassiot
Collaboration artistique Cécile Proust, Matthieu Doze
Du au
Durée 1 h 15
Grande Halle de la Villette
211, avenue Jean Jaurès
75019 Paris
Renseignements : T+ 01 40 03 75 75
www.lavillette.com
Accès :
M5 Porte de Pantin
T3b Porte de Pantin
Bus 75, 151 Porte de Pantin
Parking sud « Cité de la Musique »
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