Critiques // « Mirror » de et avec Kate France et Eric Sterenfeld, Festival Nous n’irons pas à Avignon

« Mirror » de et avec Kate France et Eric Sterenfeld, Festival Nous n’irons pas à Avignon

Juil 24, 2015 | Commentaires fermés sur « Mirror » de et avec Kate France et Eric Sterenfeld, Festival Nous n’irons pas à Avignon

ƒ article de Victoria Fourel

image_resize_php© 2015 GARE AU THÉÂTRE

Le miroir, non pas comme objet mais comme concept. Dans ce spectacle atypique, entre musique, projection et conférence, Kate France et Eric Sterenfeld confrontent les différentes images que renvoient les miroirs. Celui dans lequel on se reconnaît, ou celui dans lequel on ne se reconnaît plus, celui que l’enfant rencontre pour la première fois.
L’intime s’invite toujours dans le théâtre, et on a la sensation qu’il est même devenu un moteur capital de création d’aujourd’hui. En jonglant entre vidéo, chant, conte et photos de famille, on a là une émouvante exploration de l’image de soi, de la famille et de la pudeur. Large projet que celui de parler du miroir, à la fois dans son immédiateté, sa futilité, mais aussi sa force et son intemporalité. Et les moments qui parviennent le plus sont ceux qui touchent au secret, et viennent nous chuchoter des histoires à l’oreille, faisant comme une partie du chemin jusqu’à nous. Parce que c’est là que le spectateur est emmené par Kate France, douce et drôle. Mais plus le procédé est hermétique (projection vidéo plus difficile à saisir, moments perdus entre jeu et conversation…), plus le lien avec le thème du miroir s’avère lointain.

On apprécie toutes les inventions visuelles, les incursions de la philosophie et du didactique, mais on est moins présent lorsqu’on se surprend à chercher du sens, à réfléchir un peu trop. La présence scénique de la musique, sous forme d’ordinateurs et d’une guitare n’apportent pas de chaleur, et nous font perdre un peu du lien que la comédienne tisse avec le public. Cela donne un côté ‘fait main’, qui touche et qui prend au cœur, mais impose une distance qui empêche les envolées, voire la fiction.

Il y a beaucoup de choses dans ce miroir. Il y a l’amour et la famille, la place de notre propre image dans nos vies, et ce spectacle court est presque trop dense, et trop plein de choses à dire pour que tout nous parvienne. Il faudrait aérer davantage, pour créer un reflet parfaitement clair et délicat dans ce miroir.

Mirror
Texte, vidéo et jeu Kate France
Musique Eric Sterenfeld
Avec Kate France et Eric Sterenfeld

Semaine 4 du festival, à partir du 22 juillet

Gare au Théâtre
13 rue Pierre Sémard 94400 Vitry-sur-Seine
RER Vitry-sur-Seine
Réservation 01 55 53 22 22
www.gareautheatre.com

Be Sociable, Share!

comment closed