Agenda, Critiques, Evènements // « Mères sans chatte, A (II) RH +  » de Nicoleta Esinencu. Le Triton

« Mères sans chatte, A (II) RH +  » de Nicoleta Esinencu. Le Triton

Oct 08, 2015 | Commentaires fermés sur « Mères sans chatte, A (II) RH +  » de Nicoleta Esinencu. Le Triton

Les textes de l’auteure moldave Nicoleta Esinencu – prises de parole courtes et engagées – sont des véritables cris. Il y a une nécessité à faire entendre cette langue, en vers libres, ensemble de fragments de phrases suspendues, de lambeaux d’histoire entremêlant l’intime et le politique.

 

©AMW

©AMW

 

L’écriture de cette auteure est traversée par l’histoire et le contexte moldave, mais les enjeux qu’elle déploie vont bien au-delà. Elle résonne fortement dans notre propre situation, engageant un questionnement – poétique et politique – sur la langue, la condition féminine ou encore le(s) sentiment(s) nationaliste(s).

Avec le comédien Sébastien Peyrucq nous avons rêvé un diptyque articulant deux de ses textes, Mères sans chatte écrit en 2007 et A (II) Rh+ en 2011. L’occasion de traverser la question de la famille et du politique dans l’œuvre de l’auteur.
La première prise de parole interroge la condition féminine en Moldavie, mettant en scène une jeune fille « intoxiquée » par les vociférations-recommandations des femmes de sa famille et de son entourage, qui s’évertuent à lui transmettre les règles de bonnes conduites. Le second texte met en lumière la xénophobie et le repli nationaliste d’un père de famille qui sombre dans les méandres de la paranoïa et de la démence.
Un homme, endoctriné, victime des discours politiques de désinformation et de propagande…
Chers parents, comment éduquer vos chers bambins, l’avenir de la partie ? L’écriture haletée de Nicoleta Esinencu témoigne d’une société nécrosée, fantasmant l’Ouest tout en le méprisant, après le désenchantement post-soviétique.

Deux textes donc comme lieux d’observation du processus de contamination de l’être par le(s) pouvoir(s) familial, sociétal, politique. Deux textes qui s’enchainent sur le plateau avec simplicité pour faire résonner la poésie de l’auteur.

 

Mères sans chatte, A (II) RH +
De Nicoleta Esinencu
Traduction de Mirella Patureau
Conception et jeu, Sébastien Peyrucq et Camille Hazard
Régie vidéo Émilien Woisart
Régie lumières Florent Tirot
Éditions l’Espace d’un Instant

Les 30 & 31 octobre 2015 à 20h

Le Triton
11 bis, rue du Coq Français – 93260 Les Lilas
M° Mairie des Lilas
Réservation 01 49 72 83 13
www.letriton.com
http://compagnietheatrebc.wix.com/compagniebc

Be Sociable, Share!

comment closed