© Pierre Grosbois
ƒƒƒ article de Nicolas Brizault
Même est un spectacle, rebondissant. Entre autre. Une équipe de danseurs et danseuses, avec les musiciens et autres machines à faire du son, commence une répétition, essaie tout du moins car il manque l’un d’eux. Ça discute, bouge un peu, tente de mieux saisir pourquoi tel geste ici, combien de temps là. Normal, tout va bien. Et puis arrive le retardataire. Et là, tout s’arrête, tout commence, tout se hache. Le temps, le rythme, et presque le haut et le bas sont plongés dans des vagues successives. Les uns et les autres se heurtent, se courent après, tombent, se relèvent, tombent, se relèvent. Est-ce que le sol existe encore ? La danse, oui, aucun doute. Le mystère et la légèreté. La surprise, que se passe-t-il ? Pourquoi ?
Et on se laisse emporter, on les suit dans ces errances lancinantes. Avec des explosions de tambours, ou cette curieuse musique sortant de petites boîtes techniques, qui doivent avoir des noms mais à quoi bon ? Les voix sont prises au piège, les voix s’échangent, se reprennent, se perdent enfin et retrouvent les corps rebondissants. Même pourrait sembler terrifiant, non, pas du tout. Une joie se balance par-dessus tout ça. Ils se savent pas trop où ils sont ? Elles s’aperçoivent que tout ne fonctionne pas comme elles l’auraient souhaité ? Oui, et alors ? La machine-temps a eu, ou bien a, un petit décalage. Ce sont des choses qui arrivent. Et les corps disparaissent Même pour se laisser réapparaître ailleurs, histoire de surprendre. Quelques répétitions de trop qui font redescendre sur terre, ici ou là. Le public quoi qu’il en soit découvre la légèreté. Une surprise, un événement inhabituel… oui, on ressort l’âme « légère » de Même, allez savoir pourquoi ??
© Pierre Grosbois
Même, comédie musicale de Pierre Rigal
Musique en direct : Microréalité
Avec : Pierre Cartonnet, Mélanie Chartreux, Antonin Chaumet, Gwenaël Drapeau, Sébastien Forrester, Pierre Rigal, Denis Robert, Juliette Roudet, Crystal Shepherd-Cross
Collaboration artistique : Roy Genty
Collaboration à l’écriture des textes : Serge Kribus
Lumière : Frédéric Stoll
Sonorisation : George Dyson
Assistanat artistique : Christian Vialaret
Du 8 au 19 février 2022
Salle Renaud-Barrault
Du mardi au samedi 18 h 30, relâche les 13 et 14 février
Durée 1 h 20
Théâtre du Rond-Point
2bis avenue Franklin D. Roosevelt
75008 Paris
Réservations 01 44 95 98 21
comment closed