Critiques // Critique • « Masques et Nez » par la Compagnie Les Sans Cou au Théâtre Michel

Critique • « Masques et Nez » par la Compagnie Les Sans Cou au Théâtre Michel

Oct 17, 2011 | Aucun commentaire sur Critique • « Masques et Nez » par la Compagnie Les Sans Cou au Théâtre Michel

Critique de Rachelle Dhéry

Nous avons le plaisir de vous inviter au spectacle de fin d’année (ou de stage ?) à l’école machintrucbidulle. Au programme : théâtre, chanson, slam, poésie… Dirigés par le professeur Igor Mendjisky, venez découvrir le travail de nos élèves dans la salle des fêtes de Petaouchnok.
Ça pourrait commencer ainsi. Cela y ressemble… presque. Sauf que Thierry le directeur de casting clownesque « culturé », Josette, la prof de danse très timide, Antoine Parchemin, le retraité antillais ancien chômeur et poète malgré lui, Denis Sapin le syndiqué populaire « toujours énervé » qui travaille chez Renault et Lucas, le boxeur-ex taulard de Fleury-Méringis qui fait « régner le silence à la BNF », tendu et libidineux, ne sont pas des élèves ordinaires. Ils portent des nez de clowns ou des masques (comme le titre, heureuse coïncidence !).

© Les Sans Cou

Ces personnages typiques ou atypiques, après s’être présentés à un public complice resté lui aussi dans la lumière comme un sixième personnage, vont faire toute une série d’exercices « classiques » pour toute personne ayant frôlé l’univers des cours de théâtre amateurs, sous la direction encourageante de leur professeur (le metteur en scène lui-même), installé, dans la salle, parmi les spectateurs.
Les exercices sont l’occasion de rire des ces énergumènes un peu patauds, souvent maladroits, nuls pour ainsi dire (sur un terme purement technique), mais en même temps si touchants. Touchants parce qu’ils sont vous, ils sont moi, ils sont les non-professionnels du spectacle, mais qui, comme tout un chacun, aspire à s’ouvrir aux arts, à leur manière, en utilisant ce qu’ils sont, comme ça, non pour en vivre, mais pour se faire du bien. Et ça nous fait du bien. Et quand les personnages présentent leurs « travaux » en théâtre, en chanson, en slam, c’est la surprise : du talent, de l’émotion, des petites perles. C’est un peu comme observer la chenille informe se transformer en papillon. Et ce slam, quel slam ! Cette chanson de Luis Mariano, quelle belle transmission !

© Les Sans Cou

Oui, ce sont peut-être des personnages que nous allons voir, mais il faut souligner que ces protagonistes sont interprétés par des acteurs extrêmement brillants. C’est une sacrée brochette de talents ! Et encore, je n’en ai vu que cinq. Paraît-il, ils jouent en alternance à quinze, paraît-il, ils changent souvent de personnages, de textes ; paraît-il, ils improvisent en fonction de leur humeur du moment, paraît-il. Je demande donc à voir, à revoir et à re-revoir.
Rires, sourires, bides, empathie, mises en abîme, commedia, surprise, inattendu, tout un programme à ne manquer sous aucun prétexte. Comme quoi la qualité, c’est aussi possible avec cinq chaises, des lumières de salles des fêtes municipales et des masques ou des nez !

Pour le plaisir, quelques phrases volées :

Igor « T’as pas lu la pièce en entier ?
Lucas – J’ai eu des galères, ma gueule… »

Josette (quand elle explique l’histoire de Roberto Zucco) : « Et pour la suite, faut lire la pièce. »

Antoine (dans un exercice d’improvisation où il est supposé incarner un fou) : « C’est dur d’être fou, ils sont pires que moi ! »

Igor (à Lucas) : « Tu sais bien que dans un œuf au ski, personne ne fait la manche ! »

Thierry (à Igor) : « Je cherche un mot qui veut dire un peu « brut »…
Lucas – …et ben : « brut » ! »

Igor (à Thierry) : « Tu ne peux pas dire à la fin de la scène (dans  « la Grande Vadrouille ») : « Lucas, remets de la fumée ! » »

Masques et Nez
Création collective de la compagnie Les Sans Cou
Mise en scène
: Igor Mendjisky
Création Masques
: Étienne Champion
Avec en alternance
: Jeanne Arenes, Marc Arnaud, Clément Aubert, Jonathan Cohen, Romain Cottard, Florine Delobel, Laurent Ferraro, Tewfik Jallab, Paul Jeanson, Adrien Melin, Igor Mendjisky, Arnaud Pfeiffer, César Van Den Driessche, Esther Van Den Driessche

Du 11 octobre au 31 décembre 2011
Du mardi au samedi à 19h

Théâtre Michel
38 rue des Mathurins, Paris 8e
Métro Havre Caumartin – Réservations 01 42 65 35 02
www.theatre-michel.fr

www.lessanscou.com

Be Sociable, Share!

Répondre

You must be Logged in to post comment.