ƒƒƒ article de Jean Hostache
© DR
Petit garçon, Lépold est envoyé par ses parents chez Mamie Ronce vivant une rustique maison de campagne. Elle lui fait découvrir le monde rural auquel il n’est pas habitué, qui lui fait peur, et qu’il devra affronter. Mange tes ronces joue sur les craintes enfantines, sur l’imaginaire des rêves et des cauchemars qui participent à la construction de tout un chacun.
Le dispositif qui vient nous raconter l’histoire est surprenant et merveilleusement bien articulé. Il s’agit de théâtre d’ombres où des silhouettes superposées viennent s’animer comme par enchantement sur une toile de fond. Deux marionnettistes (également les conteuses de l’histoire) manipulent leurs outils à vue, ce qui est un véritable plaisir pour le spectateur qui est invité comme témoin du processus de création et du fonctionnement de l’histoire. Puis un bruiteur et musicien vient prendre en charge la dimension sonore du spectacle, lui aussi exposé au public qui admire les ficelles de leurs tours.
Avant tout c’est la qualité des dessins et des gravures projetée qui vient donner vie à leur conte. On y trouve une profonde sensibilité, un vrai style, et une esthétique peu commune. C’est aussi par le jeu théâtral des deux marionnettistes, qui ont un plaisir immense à venir raconter et faire vivre leur histoire, que le spectacle fonctionne. Elles le font avec beaucoup d’humour et de ludisme, ce qui va tout à fait bien à un spectacle jeune public, et rappelle avec une sincère vérité la définition même du mot « jouer » au théâtre. Elles s’amusent, nous amusent et construisent sous nos yeux hagards et ébahies une boite à rêve.
Mange tes ronces !
Mise en scène Manah Depauw
Musique et bruitages Jean-Luc Millot
Idée et réalisation des ombres Théodora Ramaekers
Avec Virginie Gardin, Théodora Ramaekers
7 au 27 juillet 2016
Théâtre des Doms
1 bis rue des Escaliers Sainte-Anne 84000 Avignon
Réservation 0490140799
www.lesdoms.eu
comment closed