À l'affiche, Agenda, Brûlant, Critiques, Evènements, Paroles d'Auteurs // Maintenant, je n’écris plus qu’en français, écrit et interprété par Viktor Kyrylov, au Théâtre de Belleville, Paris

Maintenant, je n’écris plus qu’en français, écrit et interprété par Viktor Kyrylov, au Théâtre de Belleville, Paris

Mai 10, 2025 | Commentaires fermés sur Maintenant, je n’écris plus qu’en français, écrit et interprété par Viktor Kyrylov, au Théâtre de Belleville, Paris

 

© Pauline Le Goff

 

ƒƒ article de Hoël Le Corre

Viktor Kyrylov a grandi à Odessa, au sud de l’Ukraine. Russophone et amoureux de littérature, de théâtre, de poésie, il vit depuis toujours dans l’admiration des grands artistes russes, tels que Stanislavski, Gogol, Pouchkine ou Tolstoï. C’est donc tout naturellement que Viktor part à Moscou poursuivre des études dans la prestigieuse école de théâtre russe GITIS. Il devient ainsi la fierté de sa petite ville natale et c’est également en Russie qu’il entend continuer sa carrière prometteuse…

Mais voilà, nous sommes en février 2022, plus précisément le 24 février, et un coup de téléphone de sa mère lui apprend que les troupes de Poutine envahissent l’Ukraine. Du jour au lendemain, les amis d’hier deviennent les ennemis d’aujourd’hui et le rêve d’enfance se transforme en trahison à son peuple. Viktor n’a alors plus qu’une obsession, née d’une loyauté et aussi poussée malgré tout par une certaine culpabilité : retourner en Ukraine pour s’engager sur le front. Ce que toute sa famille, et particulièrement sa mère et sa grand-mère, deux figures attachantes, que le comédien nous interprète avec tendresse, refusent foncièrement.

Trois ans plus tard, c’est en France, au Théâtre de Belleville, que notre désormais comédien nous raconte son histoire, et à travers elle, plusieurs siècles de géopolitique d’Europe de l’Est. Son récit d’exils successifs met en lumière des relations ambivalentes entre la Russie et ses voisins, pétries de fraternité autant que de rivalité. On comprend que l’histoire intime de Viktor, tout comme ses questionnements, ses ébranlements face à ce conflit, sont le reflet de tout un peuple, et particulièrement de cette jeune génération, qui pensait avoir enfin acquis le droit de vivre en paix dans une Europe aux frontières stables. Soutenu par Éric Ruf, de la Comédie-Française, Maintenant, je n’écris plus qu’en français avance sur le fil du réel et Viktor nous hypnotise de son regard profond et pétillant. Entre pudeur et sincérité, Viktor nous apparaît en témoin, et ce qui est tombé depuis des mois dans le flot de l’actualité nous est présenté ici avec une authenticité et une actualité prenantes. Assis sur nos fauteuils, on ne peut détourner ni les yeux ni les oreilles, et la pointe de naïveté qui peut nous surprendre, nous spectateurs éloignés de tout ce fracas, est sans doute aussi ce qui lui permet de remplir la mission que sa mère lui a donné sans concession : vivre ! Plus qu’un lien entre cette guerre et nous, il nous tend, peut-être même sans le savoir, un miroir qui fait germer en nous une question : et nous, qu’aurions-nous fait ? Ou même : que faisons-nous ?

 

© Pauline Le Goff

 

Maintenant, je n’écris plus qu’en français : texte & interprétation de Viktor Kyrylov

Sous le regard amical d’Éric Ruf

Régie générale : en cours

Son : Thomas Cany

Scénographie & costumes : Constant Chiassai-Polin

Création lumière : Anne Coudret

Conseil dramaturgique : Laurent Muhleisen

 

Du 4 avril au 29 juin 2025 

Avril et juin :

– mercredi, jeudi, vendredi et samedi à 19h

– dimanche à 15h

Mai :

– mercredi à 19h

– jeudi, vendredi et samedi à 21h15

– dimanche à 15h

Durée : 1h30

 

Théâtre de Belleville

6 passage Piver

75011 Paris

Réservations : 01 48 06 72 ou reservations@theatredebelleville.com

 

Be Sociable, Share!

comment closed