Critiques // « L’Or » de Blaise Cendrars, adaptation Xavier Simonin au Théâtre Daniel-Sorano

« L’Or » de Blaise Cendrars, adaptation Xavier Simonin au Théâtre Daniel-Sorano

Jan 18, 2011 | Aucun commentaire sur « L’Or » de Blaise Cendrars, adaptation Xavier Simonin au Théâtre Daniel-Sorano

Critique de Rachelle Dhéry

Un homme a conquis l’Ouest, un écrivain a traversé les frontières et les générations, un conteur leur a rendu un merveilleux hommage et a conquit le public.

« Qui veut de l’or ? Qui veut de l’or ? »
« La découverte de l’or m’a ruiné »

Blaise Cendrars

© Pierre François

Johann August Suter… Ce nom résonne dans ma tête avec un mélange de nostalgie, d’aventure, de rêve et de drame. Nostalgie puisque je découvrais ce magnifique texte à l’âge de 12 ans. Blaise Cendrars (1887-1961) raconte dans « L’Or », son roman publié en 1925 qui fut son premier succès international, l’incroyable épopée du général Johann August Suter qui connut tour à tour la vie de grand aventurier, la gloire, la richesse et la déchéance, dans l’Amérique du milieu du XIXème siècle. L’homme, un suisse marié et père de famille, quitta un jour de 1834 femme et enfants pour traverser l’Atlantique et le continent américain, à la conquête de l’Ouest. Après d’innombrables aventures vécues, travaux réalisés, rencontres faites, tout au long de son chemin, il atterrit enfin en Californie, où, grâce à son talent de meneur d’hommes et son incroyable intuition, il sera le premier à s’installer et faire fortune. Un jour, un homme travaillant sur ses terres y découvre une pépite d’or. Cette découverte signera la fin de la paix qu’il avait finalement trouvée, et le début de ce qu’on appellera plus tard « la ruée vers l’or ». Le général Suter finira seul, ruiné, incompris et misérable.

Pour ceux qui ne connaissent pas, imaginez un personnage de Zola dans toute sa tragédie et projetez-le dans un film avec Clint Eastwood ou John Ford, saupoudrez le tout d’une pincée d’aventure et vous pourrez vous faire une idée de l’ambiance de cette œuvre. Vous avez évidemment la possibilité de lire le livre et de vous faire votre propre jugement. Pour les plus curieux ou pour les amoureux de la langue de Cendrars, n’hésitez pas et partez à la découverte ou la redécouverte des aventures de Suter, à l’Espace Sorano.

© Pierre François

« My Bonnie is over the ocean…» Sur des notes évoquant l’Amérique, et plus particulièrement le territoire de l’Ouest, Xavier Simonin (à la voix) et Jean-Jacques Miteau (à l’harmonica) nous font partager avec passion, fougue et talent, la vie de cet homme, le général Suter, qui, au passage, a réellement existé. Aidés de Jean-Paul Tribout (acteur, metteur en scène, directeur artistique…), ils ont fait le choix de la sobriété. En effet, sur scène, une sculpture représentant une échelle et un rail, n’est entourée que de deux chaises, deux micros, une table basse, sur laquelle repose une variété notable d’harmonicas. L’accent est donc placé autour de la voix et de la musique. Mais grâce aux talents combinés des deux interprètes, le décor est celui de notre imaginaire, décuplé par une création lumières intelligente et par les mots dits, scandés, hurlés, slamés, murmurés de Xavier Simonin. Quel poète ! Quel comédien ! Quel conteur ! Et quelle performance ! 1H30 de texte et pas un seul faux pas. Je suis sous le charme de ce magicien de la parole. De même, la musique, bien que sobre et plutôt homogène, nous plonge pas à pas et tout en douceur, dans les ambiances successives qui jalonnent la vie du général Suter. Le choix artistique initié par Xavier Simonin est donc celui d’une sorte d’hommage au dynamisme et à la modernité de l’écriture de Blaise Cendrars. Les mots tiennent ici une place prédominante. Le livre est retranscrit par morceaux choisis et Xavier Simonin nous laisse parfois entrevoir, à travers quelques dialogues épars, le personnage de Suter. C’est d’ailleurs presque frustrant de n’en avoir pas vu davantage, car le personnage est mythique, courageux, intrépide, visionnaire… et attachant.

Hormis quelques fugaces longueurs, ces deux interprètes ont tenté le pari fou de redonner vie sur scène au remarquable texte de Blaise Cendrars et de nous faire partager leur passion des mots ou de l’harmonica, et à mon sens, ils ont réussi.

L’Or
D’après : Blaise Cendrars
Adaptation et mise en scène : Xavier Simonin
Collaboration artistique à la mise en scène : Jean-Paul Tribout
Avec : Xavier Simonin et Jean-Jacques Milteau
Musique et décors sonores : Jean-Jacques Milteau
Scénographie : Christian Tirole
Création lumière : Alexis Kavrychine
Création costumes : Aurore Popineau
Mise en son : Frank Seguin

Du 12 janvier au 20 février 2011

Espace Daniel Sorano
16 rue Charles Pathé, 94 300 Vincennes – Réservations 01 43 74 73 74
www.espacesorano.com

Be Sociable, Share!

Répondre

You must be Logged in to post comment.