À l'affiche, Agenda, Critiques // « L’Incroyable Matin & Jour » de Nicolas Doutey, mise en scène Rodolphe Congé. Théâtre Ouvert

« L’Incroyable Matin & Jour » de Nicolas Doutey, mise en scène Rodolphe Congé. Théâtre Ouvert

Sep 24, 2015 | Commentaires fermés sur « L’Incroyable Matin & Jour » de Nicolas Doutey, mise en scène Rodolphe Congé. Théâtre Ouvert

ƒƒ article de Camille Hazard

 

© Christophe Raynaud de Lage

© Christophe Raynaud de Lage

 « Nous sommes de petites choses disposées dans l’étendue vide »
Jour

 

Les mots de Nicolas Doutey sont comme de fines particules qui agglutinées, forment une matière vivante et mouvante.

L’Incroyable Matin & Jour sont deux textes sur le silence ; un silence qui abrite des bourrasques de mots, de réactions, de doutes.

Tous ces petits silences qui nous habitent lorsque nous devons répondre à une phrase, faire un choix, écouter les autres, poser une question, toutes nos plus infimes perceptions sont dépliées dans ces deux textes. Ces fugaces tremblements de l’âme prennent une importance terrible si l’on en vient à en faire l’objet d’une pièce. Aussi Anh, Bong et Paul, personnages de L’Incroyable Matin, sont dépassés par leurs propres sensations, et leurs doutes quant à leur présence dans une pièce. De l’absurdité née de ces monologues intérieurs qui envahissent l’espace :

« Je suis en train de me dire qu’on pourrait résoudre notre problème visiblement commun en trouvant un endroit où votre sensation latérale de ne pas savoir ce que vous faites là disparaisse, en vous trouvant un endroit en somme, ça produirait peut-être du même coup la pièce dans son équilibre. » Paul

Nicolas Doutey parvient à révéler chacun de nos silences chargés. Il retourne le quotidien comme un gant, nous montre l’envers du miroir, à travers une galerie de personnages chaotiques. Les trois protagonistes de L’Incroyable Matin, tout comme ceux de Jour, portent en eux le vide, la perte, le doute et remettent constamment en question leur présence ; comme des chats privés de moustaches, ces personnages tentent d’avancer, mais se cognent, cherchent leur place spatialement, socialement.

À l’instar du premier texte, on retrouve dans Jour, une tentative de narration au milieu des méandres de la parole. Les personnages se retrouvent en proie à une histoire de sérial killer, en haut d’une falaise. L’originalité de la langue et l’intelligence de l’écriture pourraient se passer aisément de cet élément et emmener ainsi les spectateurs au fond d’eux-mêmes.

La mise en scène, précise et discrète de Rodolphe Congé, met l’écriture de Nicolas Doutey à l’honneur. Les quatre comédiens s’emparent de ces textes ambitieux et nourrissent leur jeu de réalisme et de quotidienneté, pour la plus limpide des compréhensions.

 

L’Incroyable Matin & Jour 
Texte et dramaturgie Nicolas Doutey
Mise en scène Rodolphe Congé
Collaboration artistique Pierre-Félix Gravière
Scénographie Laura Bazalgette
Son Johnny Hostile
Lumières Eric de Graça

Avec Pauline Belle, Rodolphe Congé, Laëtitia Spigarelli, Gaëtan Vour’ch

Du 21 septembre au 10 octobre 2015
Les mardis et mercredis à 19h, les jeudis et vendredis à 20h, les samedis à 16h et 20h.

Théâtre Ouvert
Centre National des Dramaturgies Contemporaines
4 bis, Cité Véron – 75018 Paris
M° Place de Clichy – Blanche
Réservation 01 42 55 74 40
www.theatreouvert.com

Les textes sont disponibles dans la collection Théâtre Ouvert- Tapuscrit

Be Sociable, Share!

comment closed