À l'affiche, Critiques // Lettres non-écrites, écriture et mise en scène de David Geselson, au Théâtre de la Bastille

Lettres non-écrites, écriture et mise en scène de David Geselson, au Théâtre de la Bastille

Jan 14, 2019 | Commentaires fermés sur Lettres non-écrites, écriture et mise en scène de David Geselson, au Théâtre de la Bastille

© Victor Tonelli

 

ƒƒƒ article d’Isabelle Blanchard

« Racontez-la moi, je l’écris pour vous ». Quarante-cinq minutes pour que David Geselson rédige cette lettre – jamais écrite – qu’un individu, vous peut-être, a confié au metteur en scène. C’est le concept de « Lettres non écrites ».

En avril 2016 Tiago Rodriguez dirige Occupation Bastille. C’est dans ce cadre que David Geselson, et une partie de sa compagnie Lieux dits, initie ce projet. Le metteur en scène rencontre des spectateurs et rédige pour chacun une lettre que ce dernière, cette dernière n’a jamais pu, osé, tenté écrire. L’équipe et ce spectateur investissent le lieu pendant la journée et David Geselson rédige après une rencontre de quarante cinq minutes avec le la volontaire. Quarante-cinq minutes pour qu’il rédige cette lettre – jamais écrite donc – mais issue de cet un entretien de trente-cinq minutes. Si le la volontaire accepte cette lettre, la valide en quelque sorte, l’équipe travaille alors la mise en espace, en lumière, en son.

Au plateau David Geselson, Mathis et Elios Noël lisent les lettres, chacun leur tour. Des lettres rédigées dans la journée ou rédigées avant dans un autre lieu, une autre ville. Depuis 2016,  l’équipe s’est ainsi installée au Théâtre Garonne, au Théâtre de Lorient au Festival terres de Paroles.

L’écriture de David Geselson rend ces histoires touchantes, vivantes. Il sait aussi rendre l’interlocuteur réel, visible. Il semble que chaque histoire est fidèle à l’histoire racontée, à la personne rencontrée. Ainsi ces tranches de vie prennent forme et corps. Les trois interprètes dans leur lecture y mettent le ton, rendent cette lecture vivante et permettent à des personnes réelles de prendre vie au plateau avec douceur et respect.

Une imprimante au centre de l’espace imprime, accouche, une par une ces lettres, ramassées, lues, puis laissées tomber au sol, abandonnées.  Un papier géant, d’abord au sol puis porté au mur, sur lequel sont imprimées de nombreuses lettres, puis sur lequel sont projetées de magnifiques images de Jérémie Scheidler et sur lequel également sont projetées des lettres que chacun de nous peut lire en son for intérieur.

Les thèmes abordés sont difficiles bien sûr, car ce n’est pas pour rien que ces mots avaient été tus jusqu’à présent, le deuil, le manque, le regret mais aussi, la famille, l’amitié. La sobriété scénique permet une écoute attentive de ces tranches de vie. Car tout est mis au service des mots, des émotions et des histoires.

Le spectateur devient ainsi le centre de ce spectacle, il n’est plus que la personne assise dans la salle mais bien la matière, la raison de ce théâtre. David Geselson nous donne la parole avec ses mots, certes, mais surtout avec notre matière et c’est très beau, très émouvant.

 

Lettres non-écrites, de David Geselson

Mise en scène David Geselson

Scénographie Lisa Navarro

Dramaturgie David Geselson

Lumières Anne Vaglio

Vidéo Jérémie Scheidler

Régie générale Sylvain Tardy

Avec David Geselson, Laure Mathis et Élios Noël

 

Les 11 et 12 janvier 2019 à 19h00

Durée 50 mn

 

Théâtre de La Bastille
76 rue de la Roquette

75011 Paris

Réservation au 01 43 57 42 14

www.theatre-bastille.com

 

Dates de tournées :

29 avril 2019 : Le Galia Cinéma Théâtre, Saintes

27 et 28 avril 2019 : Théâtre d’Arles

 

Be Sociable, Share!

comment closed