À l'affiche, Critiques // Les Séparables, texte de Fabrice Melquiot, mise en scène d’Emmanuel Demarcy Mota avec la collaboration de Christophe Lemaire au Studio de l’Espace Cardin Théâtre de la Ville

Les Séparables, texte de Fabrice Melquiot, mise en scène d’Emmanuel Demarcy Mota avec la collaboration de Christophe Lemaire au Studio de l’Espace Cardin Théâtre de la Ville

Oct 31, 2018 | Commentaires fermés sur Les Séparables, texte de Fabrice Melquiot, mise en scène d’Emmanuel Demarcy Mota avec la collaboration de Christophe Lemaire au Studio de l’Espace Cardin Théâtre de la Ville

ƒƒ article dIsabelle Blanchard

© DR

 

Le texte primé par Artcéna relate l’histoire d’amour entre deux jeunes enfants voisins dans une cité et dont les parents ne s’aiment pas et c’est bien peu dire, puisque les parents de Romain sont racistes et les parents de Sabah sont nés en Algérie. A travers cette histoire d’amour on voit vivre une cité où tout le monde connaît tout le monde, connaît les habitudes de chacun. Il y a aussi l’école avec un point très intéressant quand les jeunes découvrent le racisme, le vivent et le font vivre comme s’ils reproduisaient les comportements attendus par … Mais par qui ?

Le monde de l’enfance est si joliment et subtilement dépeint avec ses mots crus et son monde enchanté de rêves éveillés. Romain galopant dans les plaines sur son cheval de bois et Sabah, sioux intrépide qui n’ignorent rien des tribus nord-américaines.

Il y a aussi la solitude des enfants laissés à eux même et la confrontation d’une jeune génération avec celle de leurs parents. Lesquels adoptent  ou rejettent l’idéologie parentale.

Sur le plateau deux comédiens incarnent les deux mômes dans un monde projetées sur des panneaux modulables. Le monde des images est très beau. On y voit la cité, l’intérieur d’un immeuble et la forêt. Les comédiens progressent au sein de ces images et visuellement tout ceci est superbe, très travaillé, au millimètre près. Cela donne lieu à des images du quotidien féériques et enchanteresses. Les lumières parfois très claires parfois plus sombres, plus mystérieuses, participent à ce va et vient entre réalité du quotidien et imagination des enfants.

Le monde sonore est très réussi. La ville, la nature, tout y est reproduit et nous sommes immergés dans ce monde.

C’est un magnifique objet artistique, plastique. Les comédiens sont parfaits dans les tons, l’attitude. L’enfance est là dans toute sa complexité, les thèmes si difficiles du grandir ensemble y sont traités avec beaucoup de justesse.

Toutefois, cette impeccable maîtrise du plateau m’a laissé parfois à côté, pour pleinement y être, pour vivre l’aventure des deux enfants.

 

Les séparables de Fabrice Melquiot
Création collective sous la direction de Emmanuel Demarcy Mota avec la collaboration de Christophe Lemaire
AVEC Céline Carrière, Stéphane Krahenbühl
CRÉATION MUSICALE Arman Méliès
VIDÉO Mike Guermyet
SCÉNOGRAPHIE Yves Collet
COSTUMES Laurianne Scimemi Del Francia
LUMIÈRES Christophe Lemaire & Yves Collet
ENVIRONNEMENT SONORE David Lesser

Fabrice Melquiot a reçu pour Les Séparables le Grand Prix de littérature dramatique jeunesse 2018 sous l’égide d’Artcena.

Double sélection pour Les Séparables (L’Arche Jeunesse 2017) sur la France et l’Allemagne :
• Prix de la pièce de théâtre contemporain pour le jeune public 2018 / Orphéon Bibliothèque Armand Gatti
• Deutscher Kindertheaterpreis 2018 / Kinder- und Jugendtheater Frankfurt

Du 26 octobre au 4 novembre à 19h00 du mardi au samedi, dimanche à 16h00
Durée 1h05

Studio de l’Espace Cardin
1 avenue Gabriel
Paris 75008

Réservation par téléphone : 01 42 74 22 77 du lundi au samedi de 11h à 19h (sauf les jours fériés sans représentations)
Ou sur le site internet : www.theatredelaville.com

 

Be Sociable, Share!

comment closed