À l'affiche, Agenda, Critiques, Evènements // Les Poupées Persanes, d’Aïda Asgharzadeh, mis en scène par Régis Vallée, au Théâtre des Béliers Parisiens, Paris

Les Poupées Persanes, d’Aïda Asgharzadeh, mis en scène par Régis Vallée, au Théâtre des Béliers Parisiens, Paris

Sep 02, 2022 | Commentaires fermés sur Les Poupées Persanes, d’Aïda Asgharzadeh, mis en scène par Régis Vallée, au Théâtre des Béliers Parisiens, Paris

 

© Alejandro Guerrero

 

 

ƒƒƒ article de Hoël Le Corre

Après un beau triomphe à Avignon OFF en 2021 et 2022, Les Poupées Persanes se jouent (enfin) à Paris au Théâtre des Béliers Parisiens. Un spectacle aussi drôle qu’émouvant à découvrir absolument !

Les Poupées Persanes retracent l’histoire de quatre universitaires aux prises avec la grande Histoire, dans un Iran des années 1970 en proie à des aspirations politiques, socilaes et religieuses contradictoires : du déclin du Shah à la date fatidique de la révolution iranienne et de l’arrivée du régime islamiste au pouvoir. Les Poupées Persanes c’est aussi la collision de cette période qui parait éloignée aussi géographiquement que temporellement et l’histoire assez banale de deux adolescentes pas forcément ravies de fêter le passage à l’An 2000 en famille dans un chalet à Avoriaz.

La pièce s’ouvre comme un conte, où un personnage sans âge nous rappelle l’importance des récits mythiques dans son pays qu’est l’Iran. Il nous rappelle l’importance de la transmission de ces récits universels et l’écho qu’ils ont parfois avec la réalité… Et c’est ainsi que la légende du couple Bijan et Manijeh prend une forme concrète dans une histoire d’amour naissante entre deux amants du même nom, qui se déploie sous nos yeux dans une première scène cocasse qui n’est pas sans rappeler celle du balcon de Cyrano.

L’amitié, l’amour, l’espoir, l’engagement clandestin et les secrets noueront et dénoueront désormais l’histoire de ce couple, de leurs proches et de leurs descendants. Dans des allers-retours incessants entre l’agitation politique de la décennie 70 et cette curieuse soirée de Noël 1999, l’histoire qui va se développer pendant 1 h 40 nous tient en haleine jusqu’à la dernière minute. On se situe tant de façon dramaturgique qu’esthétiquement parlant dans un univers entre W. Mouawad et A. Michalik. On y retrouve tous les ingrédients qui font un spectacle incandescent qui ne nous lâche plus.

Portés par un texte percutant, drôle et très facile d’accès, les comédiens sont impressionnants de fluidité et de justesse. Sans cesse sur la corde entre l’humour et les émotions à fleur de peau, ils livrent chacune et chacun des partitions multiples, endossant en une fraction de seconde plusieurs rôles avec une aisance remarquable.

Sans oublier une scénographie particulièrement inventive qui ne cesse de nous surprendre et de nous amuser par ses astuces simples mais ô combien efficaces ! L’artifice n’est jamais caché et rend le spectateur complice de l’histoire qui se joue devant lui. C’est donc avec régal que l’on suit ces personnages attachants et admirables de fidélité à leurs engagements autant qu’à leurs serments. Un bel hymne à l’amour par-delà les épreuves, à l’amour par-delà le temps.

 

 

© Alejandro Guerrero

 

 

Les Poupées Persanes, d’Aïda  Asgharzadeh

Mise en scène : Régis Vallée

Interprétation : Aïda Asgharzadeh, Kamel Isker, Azize Kabouche, Toufan Manoutcheri, Sylvain Mossot et Ariane Mourier

Décor : Philippe Jasko et Régis Vallée

Costumes : Marion Rebmann, assistée de Marie Dumas de la Roque

Lumières et régie générale Aleth DepeyreMusiques Manuel Peskine

Perruques : Julie Poulain

Assistante mise en scène : Mélissa Meyer

 

 

Durée : 1 h 40

 

A partir du 24 septembre 2022

Du lundi au samedi à 21 h

Le dimanche à 15 h

 

Théâtre des Béliers Parisiens

14bis, rue Sainte-Isaure

75018 Paris

 

Réservations : 01 42 62 35 00

www.theatredesbeliersparisiens.com

 

 

Be Sociable, Share!

comment closed