Critiques // Critique • « Les Lascars Gays » de Hugues Duquesne et Majid Berlhila à la Grande Comédie

Critique • « Les Lascars Gays » de Hugues Duquesne et Majid Berlhila à la Grande Comédie

Oct 07, 2011 | Aucun commentaire sur Critique • « Les Lascars Gays » de Hugues Duquesne et Majid Berlhila à la Grande Comédie

Critique de Evariste Lago

Un brin d’humour pour la rentrée

« Les lascars gays » est un duo d’humoristes formé depuis 2006 de Hugues Duquesne et de Majid Berhila. On a pu les voir sur France 4 dans Plié en 4 ou dans On n’demande qu’à en rire sur France 2.

L’histoire de ces deux « lascars » est simple. Steeve et Ryan, deux produits de nos banlieues, ont des goûts singuliers, ils aiment les hommes. Ça paraît difficile à vivre ouvertement en banlieue, mais pas pour eux visiblement. Le sujet n’est pas là. Voila le postulat de départ. Sur ce principe, ils distillent leur vécu et certains des stéréotypes liés au genre. Ne cherchez pas une vision philosophique, une recherche théâtrale particulière ni un texte de génie. Nous sommes bien dans du « two man show ». Du pur divertissement. D’aucuns diront, avec un certain mépris, « c’est du grand public ». En fait, c’est avant tout du burlesque. N’ayons pas peur de rire, ne nous en privons pas, ça ne fait pas nous des imbéciles.

Un effort « intellectuel » dans l’écriture permet même, parfois, de politiser le sujet et de lui conférer ainsi une certaine profondeur. La mise en scène, sobre, est représentative de ce type de divertissement. Les jeux de mots et autres calembours s’enchainent comme les tubes de Lady Gaga ou de Madonna.

Les deux acteurs Hugues Duquesne et Majid Berhila s’en donnent à cœur joie et profitent, avec nous, de leurs effets comiques. Ils campent une palette de personnages « hétéro »-clites qui leur permet de mettre en valeur leur talent multiple : la danse, les imitations, la post-synchro, le mime…

C’est un spectacle rythmé, parfois déjanté et loin d’être « homo »-gène car finalement toujours tolérant…

Les Lascars gays
De
: Hugues Duquesne et Majid Berlhila
Mise en scène
: Luc Sonzogni
Avec
: Hugues Duquesne et Majid Berhila
Lumières
: Thierry Manciet
Musique
: DJ Emir

Du 29 septembre au 31 décembre 2011
Du mardi au samedi à 20h30

Théâtre de la Grande Comédie
40 rue de Clichy, Paris 9e
Métro Place de Clichy – Réservations 08 99 56 46 68 (0,34€/appel + 0,34€/min)
www.lagrandecomedie.com

www.leslascarsgays.fr

Be Sociable, Share!

Répondre

You must be Logged in to post comment.