Critiques // « Les Indiens sont à l’Ouest » du CRÉA d’Aulnay-sous-Bois, musique de Juliette, au Théâtre du Châtelet

« Les Indiens sont à l’Ouest » du CRÉA d’Aulnay-sous-Bois, musique de Juliette, au Théâtre du Châtelet

Avr 07, 2015 | Commentaires fermés sur « Les Indiens sont à l’Ouest » du CRÉA d’Aulnay-sous-Bois, musique de Juliette, au Théâtre du Châtelet

ƒƒ article de Dominika Waszkiewicz

creation_IndiensE.floch_Les Indiens sont à l’Ouest (© CRÉA 2014 – E. Floch)

Fondé en 1987, le CRÉA offre une formation artistique de haut niveau à des enfants, adolescents et adultes, et ce sans sélection préalable. Structure unique en France, il invite chaque année des compositeurs, metteurs en scène, librettistes ou chorégraphes à collaborer à des spectacles lyriques d’une étourdissante qualité. Pour cette nouvelle production scénique, Didier Grojsman a fait appel à Juliette qui s’est lancée avec gourmandise dans cette histoire d’Indiens et de cowboys sur un livret de Christian Eymery.

François a 15 ans et se voit offrir la chance de participer à un concours de cinéma. Passionné et ambitieux, il choisit de dénoncer le génocide des Amérindiens. Entre rêves de gloire, nécessaires concessions et légères rectifications historiques, le tournage avance cahin-caha dans une explosion de couleurs et de voix. Le plateau est divisé en deux niveaux. Deux univers distincts. Deux temps différents. La scène à proprement dite est occupée par 37 adolescents remarquables de fougue et de talent. Ils savent tout faire : chanter, danser, jouer. Face à la gageure, ils semblent à chaque instant heureux de relever le défi et leur enthousiasme déborde dans la salle. On a l’impression de les connaître tant ils nous semblent proches. Un petit peu gauches parfois, touchants souvent, ils nous parlent d’un âge où tout est encore possible, si l’on veut bien s’accrocher à ses rêves. Au-dessus, leurs aînés, chaperons emplumés se mêlant petit à petit aux comédiens en herbe, les Créatures solennelles rappellent l’horreur du massacre et la triste condition d’un peuple décimé.

Entre dérision et émotion, le temps file à une vitesse impressionnante et le plaisir d’avoir passé une soirée en bien agréable compagnie nous hante bien des heures après le salut final.

Les Indiens sont à l’Ouest
Commande du CRÉA d’Aulnay-sous-Bois
Musique Juliette
Livret, paroles Christian Eymery
Direction musicale Didier Grojsman
Assistants Sandra Monlouis, Alexandre Vuillermoz
Mise en scène Christian Eymery assisté d’Olivier Berhault
Chorégraphie Selin Dündar
Décor Natacha Le Guen de Kerneizon assistée d’Antoine Milian
Costumes Isabelle Pasquier assistée d’Alice Laforge
Parures Isabelle Huchet
Lumières Marie-Hélène Pinon assistée de Lucie Joliot
Son Laurent Dujarric
Vidéaste Célidja Pornon
Régie générale Antoine Milian
Arrangements Franck Steckar
Piano Bruno Perbost
Flûte/Clarinette Philippe Brohet
Trompette Estelle Wolf
Cor Jacques Peillon
Contrebasse Christophe Devillers
Percussions Bruno Grare, Franck Steckar

Le 4 avril 2015

Théâtre du Châtelet
2, rue Edouard Colonne – 75001 Paris
Métro Châtelet

Be Sociable, Share!

comment closed