À l'affiche, Critiques // Les grandes villes sous la lune, par l’Odin Teatret. Théâtre du Soleil

Les grandes villes sous la lune, par l’Odin Teatret. Théâtre du Soleil

Mar 19, 2016 | Commentaires fermés sur Les grandes villes sous la lune, par l’Odin Teatret. Théâtre du Soleil

ƒƒƒ article de Camille Hazard

 

Capture d’écran 2016-03-18 à 09.52.49

« La voix de la lune est railleuse ou sidérée, indifférente ou douloureuse, froide ou incandescente. Sa miséricorde ne connaît ni la mélancolie ni la consolation. »

Le Théâtre du Soleil et l’Odin Teatret fêtent en ce moment leurs 104 ans d’existence mutuelle. Ce compagnonnage de longue date, a permis de faire connaître au public français, les spectacles Mythos, Ode to progress, Andersen’s dream, Salt et La Vie chronique.

Cette année Ariane Mnouchkine accueille deux spectacles : Dans le squelette de la baleine, variation autour du fragment de texte Devant la loi de Kafka et Les grandes villes sous la lune, inspiration brechtienne autour de scènes et de chants.

Les acteurs de l’Odin Teatret forment un demi cercle devant nous ; assis sur une chaise, ils sont en même temps protagonistes et spectateurs : certains entonnent un air de musique, certains chantent, certains jouent, certains sont simplement témoins. Un jeu se crée entre action – observation, tumulte – silence, dires – écoute et c’est toute une métaphore de notre humanité et spiritualité qui se dessine. En intégrant des chants d’auteurs chers à la troupe (Brecht, Bjørneboecher, Pound et Po), les acteurs rejouent des scènes de massacres, de violences de notre temps. Le chant d’un soldat traverse le spectacle ; engagé dans une « Mission de Paix », il parcourt le monde : de la Bosnie il part à Kaboul, puis à Bagdad… son cercueil sera ramené chez sa mère avec les honneurs militaires.

Et la Lune regarde vivre le monde, sa beauté et son âcre obscurité… Les Hommes font partie d’un tout. Le spectacle est à la croisée entre célébration de la vie et recueillement mortuaire…

Quelques objets posés ça et là entre les chaises s’invitent dans les scènes et prennent une dimension mystique ; un poisson rouge, un balai, un réveil, une lettre…

La puissance d’évocation du spectacle fait frémir le public qui forme la seconde moitié du cercle avec les acteurs. Reliés à la scène, nous faisons partie de ce monde et en sommes aussi les témoins. La tragi-comédie humaine que nous offre l’Odin Teatret est d’une grande générosité, d’un engagement humaniste total.

En faisant perdurer le Théâtre Pauvre de Grotowski, en se reliant aux grands poètes de notre histoire, Eugénio Barba à travers ses spectacles, nous fait respirer les ténèbres du monde mais aussi son parfum le plus délicat.

 
Les grandes villes sous la lune
Odin Teatret
Mise en scène et dramaturgie Eugenio Barba
Traduction de l’italien Eliane Deschamps-Pria
Avec Kai Bredholt, Roberta Carreri, Jan Ferslev, Elena Floris, Donald Kitt, Tage Larsen, Carolina Pizarro, Iben Nagel Rasmussen, Julia Varley et Frans Winther

Du 16 au mars 2016

Théâtre du Soleil
Route Champ de Manœuvres 75012 – Paris
M° Château de Vincennes (+ navette gratuite)
Réservation 01 43 74 87 63
www.theatre-du-soleil.fr
www.odinteatret.dk

Be Sociable, Share!

comment closed