À l'affiche, Critiques // Les bâtisseurs d’empire ou le Schmürz, de Boris Vian, mis en scène par Vincent Ecrepont, au Théâtre des Lucioles, Festival d’Avignon Off.

Les bâtisseurs d’empire ou le Schmürz, de Boris Vian, mis en scène par Vincent Ecrepont, au Théâtre des Lucioles, Festival d’Avignon Off.

Août 05, 2017 | Commentaires fermés sur Les bâtisseurs d’empire ou le Schmürz, de Boris Vian, mis en scène par Vincent Ecrepont, au Théâtre des Lucioles, Festival d’Avignon Off.

ƒƒƒ article de Jean Hostache

© Ludovic Leleu

Vincent Ecrepont se plonge dans le théâtre méconnu de Boris Vian, pour nous faire découvrir une pièce magnifique. Il soulève avec brio des enjeux criant l’urgence d’être portés au plateau, et fait de ce chef-d’œuvre oublié l’écho d’une actualité immédiatement contemporaine.

Affolée par la récurrence d’un son obscur et étrange, une famille se voit migrer dans un appartement d’étages en étages. Toujours de plus en plus haut jusqu’à toucher le toit, dans des pièces toujours de plus en plus spartiates et insalubres, on suit le péril et la dérive de leur odyssée malheureuse. Un à un nous quittons au fil du récit les objets et les derniers membres de leur famille qu’on largue comme des amarres. Seule reste la présence mystérieuse du Schmürz, créature chimérique, qui les accompagne et se voit prise d’assaut comme le bouc émissaire de la catastrophe. Ce rôle muet, complexe et fascinant, est ici brillamment interprété par Damien Dos Santos qui, dès l’ouverture du décor, pose les cartes d’un univers emplit d’étrangeté et de noirceur. Pourtant au-delà des références aux tragédies contemporaines qui se jouent sous nos yeux – on pensera notamment aux importants flux migratoires et à notre accueil catastrophique en Europe – l’humour, de par l’absurdité de Vian, est au rendez-vous. Le rire est certes jaune, mais on nous expose ici de joyeux personnages aux couleurs rocambolesques. On pensera notamment à la performance de Marie-Christine Orry interprétant ici le rôle de la mère de famille. Un exemple-exemplaire d’une comédienne généreuse, qui ne saurait lâcher sa concentration et sa folle énergie le temps d’une représentation. Tout comme les personnages de la pièce, il y a un malin plaisir à contempler la scénographie, tout à fait ingénieuse, se déconstruire au fur et à mesure. Tout se disloque, se décrépite, et la nature reprend le dessus (on voit même des plantes apparaître entre les planches du parquet). L’espace est un terrain de jeu qui se transforme en permanence et rythme à merveille le drôle de drame qui se joue devant nous. On ressort avec mille énigmes à l’esprit, car la pièce ne parle que par symbole, et heureux d’avoir rencontré l’écriture de Vian sous un nouvel angle.

 

Les bâtisseurs d’empire ou le Schmürz
Texte : Boris Vian
Mise en scène : Vincent Ecrepont
Scénographie : Caroline Ginet
Costumes : Isabelle Deffin
Lumières-vidéo : Julien Dubuc
Son : Grégoire Durrande
Interprète(s) : Gérard Chaillou, Marie-Christine Orry, Kyra Krasniansky, Josée Schuller, Laurent Stachnick, Damien Dos Santos

Du 7 au 30 juillet à 15h20 (relâche le 17)

Au Théâtre des Lucioles
10, rempart Saint Lazare, 84000 Avignon
Réservations au +33 (0)4 90 14 05 51

 

 

Be Sociable, Share!

comment closed