À l'affiche, Critiques // Les amants de Varsovie, textes d’Ewunia Adamusinska-Vouland, mise en scène William Mesguich, Théâtre du Gymnase Marie-Bell

Les amants de Varsovie, textes d’Ewunia Adamusinska-Vouland, mise en scène William Mesguich, Théâtre du Gymnase Marie-Bell

Fév 20, 2020 | Commentaires fermés sur Les amants de Varsovie, textes d’Ewunia Adamusinska-Vouland, mise en scène William Mesguich, Théâtre du Gymnase Marie-Bell

 

© Paul Evrard

 

ƒ Article de Garance

Les amants de Varsovie, nous invite à déambuler dans les songes d’une petite fille. Une enfant rêvant d’une époque semble-t-il lointaine ou l’amour serait personnage absolu et cristallisé, idéalisé à la manière d’anciens contes. Imbriqué entre ode à la culture slave et fascination pour la ville de Varsovie. Varsovie ou la Ville- phénix, connue pour sa résurrection à la suite des bombardements de la Seconde Guerre Mondiale. Ewunia, l’auteur, s’inspire directement de sa propre expérience et de son amour profond pour la nostalgie de cet âge révolu « Cette époque […] je l’ai vécue au travers de récits de ma grand-mère, ma mère ainsi que de sublimes chansons. » L’idée étant de créer un métissage romantique franco-polonais par le médium de la musique sur fond dramatique. Ce voyage nous est transmis et par la voix d’Adamusinska et par l’interprète musical Yves Dupuis.

L’accent est mis sur l’importance de faire découvrir « l’âme Slave » au travers de cette ville Varsovie, en empruntant le medium de l’amour. Pourtant tout du long aucune référence culturelle ou tangible. Il aurait été intéressant de confronter les chants à différents moments historiques de la ville (un avant, pendant, après-guerre) de quelle manière et comment la culture musicale d’un pays se laisse-t-elle (ou non) influencer et quels aspects prosodiques cela change-t-il dans la langue. Néanmoins nous restons assis paisiblement à écouter des chansons sur une ville qui fut quasi entièrement détruite sans aucune référence à ces événements, en mon sens en occultant complètement de la mise en scène cet aspect authentique, la pièce passe à côté du vrai sens dramatique de cette histoire. À la place nous avons droit à des chansons sommes toutes poussiéreuses servie tout cru. Des bribes de souvenirs éclatés en mille morceaux enveloppés d’une niaiserie exaspérante. Nous faire découvrir la culture slave et d’une autre époque, oui ! mais en prenant garde de considérer cette émotivité poétique et autrement sensible d’un public contemporain, cette acuité qui nous caractérise nous, public de 2020.

Ainsi cette scénographie de Cabaret fait figure de poudre aux yeux de même que la mise en scène qui met la chanteuse dans un rôle de Vamp : présence fantomatique et exacerbée par un effet dramatique surfait. Les lumières nous ramènent à une ambiance de fête foraine, contradictoire avec l’authenticité pittoresque de Varsovie. Toute la mise en scène est tirée à son extrême – surplus d’accessoires et de costumes qui font office de fausse béquille pour la chanteuse – si bien qu’on finit par se perdre dans ce qui se rapproche d’un hybride entre un show à Las Vegas et un spectacle jeune public (de par cette poésie décortiquée au préalable afin d’être mieux ingurgitée). Nous pouvons cependant témoigner de la technique vocale – bilingue franco-polonaise – d’Adamusinska et sa complicité avec le public.

Cette application trop volontariste et anecdotique à vouloir montrer de belles images enlèves toutes possibilités aux spectateurs d’avoir la moindre chance de s’immiscer dans l’authentique et le fond de ce spectacle.

 

© Paul Evrard

 

 

Les Amants de Varsovie, textes et traductions Ewunia Adamusinska-Vouland

Mise en scène William Mesguich

Chant Ewunia Adamusinska-Vouland

Lumières Richard Arselin

Piano et arrangements Yves Dupuis

 

 

Du 17 février au 28 avril 2020

Studio Marie Bell, 20 h 30

Durée 80 minutes

 

 

Théâtre du Gymnase

38 boulevard Bonne nouvelle

75010 Paris

 

Réservation 01 42 46 79 79

www.theatredugymnase.paris

 

 

 

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