ƒƒ Article de Sylvie Boursier
La Genèse mentionne six jours pour la création du monde et un septième dédié au repos, l’homme du huitième jour dépasse le stade animal et psychique, pour arriver à la spiritualité.
Christiane Singer, reine de la nuit, situe sa Genèse personnelle dans le monde nocturne et s’ouvre avec lui aux multiples réminiscences des plis de la mémoire, « La nuit ouvre les vannes du temps [...] me laisse sans âge et sans carte routière. D’elle à moi, pas de limite », comme un écho à Michaël Foessel « On consent à la nuit parce qu’elle est dénuée de témoins à charge. » En sept nuits elle nous livre sa vie reconstituée, son moi rassemblé. Evelyne Pelletier est sa voix, son souffle pourrait-on dire, une présence fraternelle, naturelle, on a presque envie de la serrer dans nos bras comme une amie. Sans apprêt, sans artifice superfétatoire, elle nous conte ce que nous savons, la cérémonie des adieux, les choses dites dont nous ignorions que ce serait les dernières, la passion amoureuse, la sidération, les heures bleues ou blanches quand le silence est troué par les rêves.
Philippe Lanton met en espace pizzicato ces confidences, il joue sur le velours du son, les clairs obscurs et les voix off pour garder intacte la légèreté de la comédienne qui glisse sur le parquet.
Une heure de théâtre littéraire, intime, dans l’écrin de l’Epée de Bois, notre mémoire encombrée en sort libérée avec l’envie « d’être ténébreux » comme le suggérait Diderot, de perdre le contrôle. « Vous savez comme les gens sont beaux la nuit », fait dire Jean Eustache à Jean-Pierre Léaud dans La Maman et la Putain, c’est exactement ce que l’on ressent en voyant Evelyne Pelletier sur la boîte noire du plateau, sa respiration ouvre à tous les possibles comme une promesse de l’aube aux doigts de rose, la vérité se fait nuit, évidemment !
Les 7 nuits de la Reine de Christiane Singer
Mise en scène : Philippe Lanton
Lumières : Chrystelle Toussine
Costumes : Sabine Siegwalt
Scénographie : Thomas Chevallier
Son et vidéo : Dominique Aru
Voix off : Yves Buchin, Christian Gonon, Flore Lefebvre des Noëttes, Elisa Maillot, Clarisse Marchesin, Valérie Perrottet, Nicolas Struve
Adaptation et Jeu : Evelyne Pelletier
Durée : 1 h 05
Du 24 novembre au 4 décembre 2022
A 21 h
Théâtre de l’Epée de Bois
Route du Champ de Manœuvre Cartoucherie
75 012 Paris
Réservation : Tel 01 48 08 39 74
Les 7 nuits de la Reine sont éditées chez Albin Michel.
comment closed