Lectures // Lecture • « Théâtre et sacré dans la tradition juive » chez PUF, Collection « lectures du judaïsme »

Lecture • « Théâtre et sacré dans la tradition juive » chez PUF, Collection « lectures du judaïsme »

Juin 18, 2013 | Aucun commentaire sur Lecture • « Théâtre et sacré dans la tradition juive » chez PUF, Collection « lectures du judaïsme »

Lecture Dashiell Donello

img.php

Un « vivre ensemble » religieux

THÉÂTRE ET SACRÉ dans la tradition juive est l’analyse historique, à travers l’ambiguïté de ses différentes mutations, de la tradition juive dans sa relation au théâtre depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. La question posée est : comment le théâtre a pu échafauder une rampe de diffusion de la parole divine malgré les contestations et les enseignements rabbiniques ?

Les religions ont toujours eu, avec le théâtre, un rapport contradictoire pour ne pas dire hypocrite. La juive, pas plus qu’une autre, n’échappe à cette règle. Dans le chapitre, Talmud et Théâtre, Guila Clara Kessous* nous rappelle que la notion de « théâtre » dans l’Antiquité grecque trouve ses racines dans le sacré. En partant de l’étymologie de theatron (véhicule pour accéder à la vision) c’est-à-dire un « vivre ensemble » religieux. Elle pose la question : « Quelle est cette quête que les Grecs poursuivent avec l’invention de la « machine théâtrale » qui permet la rencontre et la connexion d’un peuple avec les dieux ? »

Si le mot « théâtre » n’apparaît pas dans les soixante-trois traités du Talmud, on trouve, dans le traité Avoda Zara, un passage qui concerne l’art dramatique comme « culte idolâtre », bien-sûr interdit ; car on y fait des sacrifices assimilés aux jeux du « cirque ».

Ainsi, tout au long des siècles, les rabbins vont garder l’hésitation talmudique, ne sachant pas exactement comment se situer vis-à-vis de ce puissant médium qu’est le théâtre, tout en reconnaissant sa valeur et son efficacité.

Les grandes figures de dramaturges juifs comme Ézechiel le Tragique, au IIe siècle avant J.-C., Yehuda Sommo, premier théoricien de la scénographie au XVIe siècle, le rabbin kabbaliste Moshé Haim Luzzatto au XVIIIe s., Abraham Goldfadhen, père du théâtre yiddish à la fin du XIXe siècle ou encore Théodore Herzl, fondateur du mouvement sioniste au début du XXe siècle, usent tous du théâtre non seulement pour transmettre le sacré d’un texte toraïque, mais aussi pour comprendre la complexité liée à la condition de l’identité juive dans son rapport au sacré.

On le voit aujourd’hui : le sacré et le théâtre sont toujours en délicatesse avec les religions… quand les auteurs de théâtre rejouent des scènes tirées de la bible. Hanoch Levin, Romeo Castellucci, Rodrigo García par exemple, ont pu constater que le refus de la représentation par l’image, à la base des enseignements religieux, est toujours d’actualité.

En conclusion, Guila Clara Kessous, nous dit que la problématique du théâtre se trouve au croisement du mythe et de l’histoire. Pourtant, cet objet de trouble interroge la condition existentielle d’être juif, face aux contradictions contemporaines. Ce que l’on peut regretter dans ce livre, c’est l’absence de théâtre justement. Cet ouvrage tient plus d’une thèse de doctorat sur l’objet profane dans le judaïsme que d’une réflexion sur le théâtre et le sacré. Le didactisme l’étouffe par une historicité trop orientée vers la tradition juive  et pas assez vers ce qu’est, ou pourrait être, le théâtre juif aujourd’hui.

*Guila Clara Kessous est comédienne, metteur en scène et productrice de plus d’une vingtaine de spectacles en France et à l’étranger. Elle est également spécialiste des droits de l’Homme rattachés aux questions culturelles. Titulaire d’un doctorat et d’un MBA en gestion culturelle, elle a étudié la dialectique de l’Éthique et de l’Esthétique au sein de sa thèse sur le sacré sous la direction d’Élie Wiesel, Prix Nobel de la Paix. Détentrice du prestigieux « Award for Excellence in Teaching » du Bok Center de l’Université de Harvard, elle a notamment créé le cours « Théâtre et droits de l’Homme » à Harvard et à SciencesPo Paris. Chevalier des Arts et Lettres, elle a reçu en 2012 le titre d’Artiste pour la paix de l’UNESCO pour l’ensemble de son travail au service de la mémoire et du rapprochement entre les peuples à travers le théâtre.

 

THÉÂTRE ET SACRÉ dans la tradition juive

Guila Clara Kessous
208 pages
15.00 €
ISBN : 978-2-13-059016-3
Collection « Lectures du judaïsme »
N° d’édition : 1
Date de parution : 27/06/2012
Discipline : Religions
Sous-discipline : Judaïsme

Les Presses Universitaires de France
6, avenue Reille
75685 Paris Cedex 14
Tél. : 01.58.10.31.00

http://www.puf.com/Autres_Collections:Théâtre_et_sacré_dans_la_tradition_juive

 

 

 

Be Sociable, Share!

Répondre

You must be Logged in to post comment.