Lectures // Lecture ・ « Nœuds papillon » de Marie-Ève Huot, Lansman Éditeur

Lecture ・ « Nœuds papillon » de Marie-Ève Huot, Lansman Éditeur

Oct 21, 2013 | Aucun commentaire sur Lecture ・ « Nœuds papillon » de Marie-Ève Huot, Lansman Éditeur

ƒƒ Lecture Solveig Deschamps

Noeuds-papillon-2-169x300

Marie-Ève Huot, comédienne, metteure en scène et auteure québécoise, la trentaine souriante, a eu l’heureuse idée de dédier son travail au jeune public.

« En tant que créatrice, je travaille surtout auprès des jeunes publics. En revanche, je sais très bien que j’ai envie de m’affranchir de cette épithète « jeune public ». Je veux faire de la création qui saura toucher les enfants tout autant que les adultes… » Et comme on la comprend: la qualité d’une écriture ne peut s’inscrire uniquement dans l’âge du lecteur, Philippe Dorin, pour ne citer que lui, en est un exemple flagrant. Elle dirige le Théâtre Ébouriffé, qu’elle a co-fondé en 2007.

La vie n’est pas toujours drôle

Et la petite Amélie est bien placée pour le savoir: son papa vient de mourir, et il va lui falloir survivre, faire son deuil. Amélie se plonge dans les souvenirs avec l’absent, comme s’il était là. C’est vrai que c’était pas n’importe qui: il voulait voler, il connaissait sur le bout des ailes l’histoire de Charles Lindberg, Louis Blériot… et celle d’Amélia Earhart (aviatrice américaine disparue dans l’océan pacifique en 1939)  qu’il se plaisait à raconter indéfiniment à Amélie. Lui, n’ayant jamais été aviateur pour cause de vertige, il voyait le ciel depuis sa tête, dans son atelier où il fabriquait des avions, où il fabriquait des avions en fil de fer.  Papa, mort dans un accident d’avion. Depuis Amélie ne parle plus.

Mon cœur–moteur roule à plein régime parce que quelque chose le pousse à fond : des millions de papillons volent à l’intérieur de moi…

Ces papillons qui vont l’aider à sortir de son silence, sa façon à elle de continuer à virevolter avec son père et d’être à nouveau avec les autres.

L’écriture de Marie-Éve Huot est légère et sensible, elle nous embarque dans l’univers de cette petite fille sans pathos et c’est bien, entre réalisme et poésie. Cette  première pièce a toute sa place dans le théâtre « jeune public » et même plus… De quoi être ébouriffé juste ce qu’il faut en lisant les « quatorze vols » comme elle nomme si bien les scènes de  « Nœuds papillon ».

J’aurais bien aimé être à Laval (Québec) le 2 mai 2013, jour de la création du spectacle mis en scène par l’auteure. À quand une tournée en France ?

Nœuds papillon
De Marie-Ève Huot
Lansman Éditeur
Place de La Hestre,
19 B – 7170 Manage (Belgique)
Téléphone : +32 64 23 78 40
www.lansman.org

 

Be Sociable, Share!

Répondre

You must be Logged in to post comment.