Lectures // Lecture ・ Martyr de M. Von Mayenburg, l’Arche Éditeur

Lecture ・ Martyr de M. Von Mayenburg, l’Arche Éditeur

Jan 02, 2014 | Aucun commentaire sur Lecture ・ Martyr de M. Von Mayenburg, l’Arche Éditeur

ƒƒ Article Dashiell Donello

picture_id108_mid

La pièce Martyr de M. Von Mayenburg, écrite en 2012, est découpée en 27 tableaux, plus ou moins brefs, titrés selon les situations, les lieux et les actions. 

L’auteur entre de plain pied dans le danger de l’extrémiste des cultes (dans ce cas précis, celui du catholicisme) à l’heure où le XXIème  siècle est en pleine polémique sur ces questions délicates en pays laïcs. L’auteur analyse à travers son personnage Benjamin Südel, un lycéen à fleur de peau, les problèmes du fondamentalisme et les failles de tout un système d’éducation : familiale, scolaire et théologique.

Pourquoi Benjamin ne veut-il pas aller aux cours de natation prévus au programme de son lycée ? A-t-il peur des filles en bikini ? La science serait-elle le diable ? Vit-il une crise mystique pour lire la bible d’une manière vindicative et violente ?

Benjamin. «   Samarie devra payer, car elle s’est révoltée contre son Dieu : ils tomberont par l’épée, les nourrissons seront écrasés et les femmes enceintes éventrées »  (Os 14,1)

Benjamin se drogue-t-il, comme le présume  sa mère ? Ses camarades et ses professeurs le regardent avec interrogation et inquiétude. Seule Erika Roth, professeur de biologie, fait face à la force de conviction de Benjamin ; et l’affronte avec le même support : la lecture de la bible.

M. vonMayenburg rejoue le verbe et la parole pour comprendre la révolte d’un adolescent dans la spirale de son fanatisme religieux et cela au coeur même de la cité. L’auteur analyse le mécanisme radical d’une pensée extrémiste et le danger d’une interprétation unilatérale de la bible. Il démontre l’incapacité de Benjamin à avoir un regard distancier du sens biblique, et sa volonté réactionnaire d’imposer à autrui une lecture au premier degré avec pour seul mot d’ordre : «  ce que je dis est la parole de Dieu ».

Une pièce forte qui pose des questions fondamentales.

Marius von Mayenburg est né en 1972 à Munich. Après le bac, il entame des études d’ancien allemand. À partir de 1994, il suit des cours d’écriture dramatique à l’École des Beaux-Arts de Berlin. Pour Visage de feu, il obtient en 1998 le prestigieux prix Kleist.

Martyr / Cible mouvante
De Marius Von MAYENBURG
Traduit de l’allemand par Laurent Muhleisen

L’Arche Éditeur
86, rue Bonaparte 75006 Paris
http://www.arche-editeur.com
La pièce de Marius Von MAYENBURG, Martyr sera joué dans une mise en scène de Matthieu Roy :
À Poitiers, TAP, du 14 au 16 janvier 2014
Et à Creil, La Faïencerie, le 23 janvier 2014

 

 

 

Be Sociable, Share!

Répondre

You must be Logged in to post comment.