Lectures // Lecture ・ « Les garçons et Guillaume, à table ! »,Les Solitaires Intempestifs

Lecture ・ « Les garçons et Guillaume, à table ! »,Les Solitaires Intempestifs

Déc 15, 2013 | Aucun commentaire sur Lecture ・ « Les garçons et Guillaume, à table ! »,Les Solitaires Intempestifs

ƒ  article Bruno Deslot

les-garcons-et-guillaume-a-table-

L’apparente confusion du genre ! 

Apprendre à danser la sévillane avec Paqui en croquant dans une pomme pour la jeter aux pieds d’une multitude masculine ou jouant à Sissi, affublé d’une couette accrochée autour de la taille et d’un pull-over sur la tête en guise de couronne, la réalité dépasse la fiction pour Guillaume dès lors qu’il est confronté aux douloureuses réalités de la vie le ramenant à l’identité de fille dont il ne s’est pas vraiment approprié le sens littéral et sexué.

Expéditive, excédée, impatiente, râleuse… elle est comme cela, sa mère, et il l’aime plus que tout. Il veut tout faire pour lui plaire et ne jamais la décevoir. Elle n’a pas eu de fille, que des garçons : Guillaume aura un statut particulier au sein de la famille. Pas simple de se persuader d’être une fille pour faire plaisir à maman, alors que l’on est un garçon. De plus, le p’tit Guillaume se trouve toujours en décalage par rapport à ses camarades ou les personnes qui croisent sa route !

Deux années passées chez les Frères des Écoles Chrétiennes et la difficulté de se retrouver la seule fille au milieu de 120 garçons ! Peu d’espace entre les lits du dortoir et un énorme crucifix au dessus du lit de Guillaume, éclairant une belle partie de son environnement la nuit venant, durant laquelle un certain Thomas ou Stéphane, chevauche son matelas comme un bourrin ! Pensez à l’Angleterre ? C’est une solution ! D’ailleurs ce sera la prochaine destination de Guillaume, l’adresse de sa nouvelle pension so cut où il tombera amoureux de Jérémy, très intéressé par les filles, mais les vraies !

Entre match de foot, cricket ou polo, le petit n’est vraiment pas fait pour le sport et surtout lorsqu’il sort de la piscine en mini slip de bain, les lèvres violettes, ridicule et raillé habilement par « un camarade de pension ! » s’étonnant de le voir dans le grand bassin. Rien de ce qui pourrait faire de Guillaume un garçon ou le définir en tant que tel, ne semble lui être prédisposé. Il aime sa mère, il l’aime plus que tout et l’imite mieux que personne. Sa grand-mère russe se fait avoir à chaque fois au téléphone parlant à Guillaume en pensant s’adresser à sa fille. Réformé de l’armée pour cause de bégaiement, décidé à affronter l’homosexualité à laquelle toute sa famille l’apparente, les échecs sont cuisants mais le happy end de l’histoire s’appelle Amandine. Un miracle ou un mirage ?

Guillaume Gallienne raconte avec enthousiasme et un regard d’enfant très attendrissant, une histoire, la sienne, dont il réussit à faire un seul en scène attachant malgré la platitude des traits d’humour et des situations que se veulent burlesques. Bien souvent, l’auteur évoque une histoire en la terminant par une chute récurrente « Je vous laisse imaginer… » !

La dimension humoristique n’est pas implicite et impose au lecteur de procéder à une mise à distance et en représentation du texte pour l’apprécier, voire de bien connaître Guillaume Gallienne que l’on entend parler derrière chacun des mots de la pièce. Lire « Les garçons et Guillaume, à table ! » ou « Les malheurs de Sophie » revient au même ; les clichés y sont aussi nombreux, tout est cousu de fil blanc. Seule la tendresse des personnages retient toute notre attention.

Ce texte est à voir sur scène et interprété par l’auteur à l’immense talent, pour vraiment en apprécier toutes les qualités sensibles et touchantes, sinon l’ennui s’installe très rapidement.

 

Les garçons et Guillaume, à table !
De : Guillaume Gallienne
Texte créé le : 18 mars 2008 au TOP
Adaptation cinématographique le : 20 novembre 2013
Editions Les Solitaires Intempestifs
1 rue Gay-Lussac
25 000 Besançon
www.solitairesintempestifs.com

Be Sociable, Share!

Répondre

You must be Logged in to post comment.