Paroles d'Auteurs // Lecture. « La petite maison» Noëlle Renaude. Éditions Théâtrale

Lecture. « La petite maison» Noëlle Renaude. Éditions Théâtrale

Juil 12, 2012 | Aucun commentaire sur Lecture. « La petite maison» Noëlle Renaude. Éditions Théâtrale

Lecture de Solveig Deschamps

Noëlle Renaude a écrit une vingtaine de pièces de théâtre, ses premiers textes sont publiés en 1987 par Théâtre Ouvert, elle aime faire partie des aventures théâtrales suscitées par son écriture, « La petite maison » son dernier texte a été créé en mars 2012 à la scène nationale d’Evreux-Louviers dans une mise en scène de Robert Cantarella. L’auteure fait partie de la distribution.

Une petite maison qui fait dire

Une petite maison qui change en fonction des femmes et hommes qui l’habitent, la traversent, y ont des souvenirs, essayent de s’en défaire sans nostalgie. Il y a d’abord «  La petite maison 1 » Jo, Gilles, Hugues et Walter sont venus passer Noël chez Ralph. Ralph veut faire des travaux. Ensuite « La petite maison 2 » La même petite maison, les travaux ont été faits, c’est Lili qui l’habite, elle vient d’emménager avec son chien Brutus et il y a Rosette, la copine venue lui rendre visite et aussi Luce et sa chienne Berthe, « Ouah » fait Brutus, « Grr » fait Berthe. Et encore  « La petite maison 3 » Jo, Gilles, Hugues et Walter à la recherche de Ralph font la rencontre de Lili…

Nous venions rendre visite à notre ami, dit Walter

Qui habitait là, dit Gilles

Oui, dit Lili, Ralph oui, dit Lili

Le personnage principal est la maison, petite maison déclinée 37 fois. Une petite maison aux murs qui ont des oreilles, on peut imaginer que c’est elle qui raconte les liens qui sont en train de se tisser entre les dix personnages et les deux chiens, les poissons et les hérons. C’est elle la mémoire. Entrelacements de conversations, d’histoires possibles d’amour et d’amitié, d’absence. Des phrases courtes et simples, anodines qui semblent impliquer un rythme à la fois lent et rapide, phrases qui semblent s’essouffler, le lecteur se perd un peu avec les personnages… Personnages qui vont garder cette petite maison dans leurs souvenirs puisqu’elle va de nouveau être habitée par d’autres, va être modifiée, d’autres travaux, d’autres femmes et hommes qui tout compte fait ne vont sans doute pas vivre des choses différentes comme si les murs de la maison avait une influence sur le cours des choses. Personnages qui se citent, écriture un peu systématique même si singulière et poétique parfois drôle qui décrit le presque rien dont est fait le tissu social, qui raconte des gens qui aimeraient se rencontrer et qui semblent rester à côté, incapables d’être vraiment dans la vie, un peu empêchés de s’investir dans des relations solides.

Dingue Dongue

Oua, Oua

Brutus, dit Lili

Bonjour Lili, dit Jo

Oh bonjour Hugues, dit Lili

Je suis Jo, dit Jo

À entendre et à voir, c’est la moindre des choses quand il s’agit de théâtre… Curiosité de savoir comment les petites histoires de cette petite maison peuvent arriver sur le plateau…

La petite maison
De Noëlle Renaude

Éditions Théâtrales
20, rue Voltaire
93100 Montreuil
Tél : 01 56 93 36 70
www.editionstheatrales.fr

Be Sociable, Share!

Répondre

You must be Logged in to post comment.