Lectures // Lecture. « Ingmar Bergman». Actes Sud – Papiers

Lecture. « Ingmar Bergman». Actes Sud – Papiers

Nov 01, 2012 | Aucun commentaire sur Lecture. « Ingmar Bergman». Actes Sud – Papiers

Lecture de Solveig Deschamps

Odette Aslan s’intéresse depuis toujours au théâtre, elle a publié de nombreuses études : « Paris capitale mondiale du théâtre, le théâtre des nations », «  L’acteur au XXème  siècle, éthique et technique », «  Roger Blin, qui êtres vous ? » et en 2005 elle publie chez Actes Sud un entretien avec le metteur en scène «  Matthias Langhoff ».

Dans ce nouvel ouvrage, elle nous propose un choix de textes puisés dans les écrits qu’Ingmar Bergman nous a laissés.

Glossaire Bergmanien

Ingmar Bergman (1918- 2007) est surtout connu en France pour son cinéma (Le septième sceau, les fraises sauvages, cris et chuchotements…) pourtant son chemin artistique est étroitement lié à ses mises en scène dans lesquelles jouaient souvent les acteurs de ses films. Cet ouvrage nous permet d’aller à la rencontre de l’homme de théâtre en nous livrant les petites pièces d’un puzzle  qu’il a commencé à assembler très jeune en animant un théâtre de marionnettes.

Un livre de chevet pour comédiens ou amoureux du théâtre ou passionnés de Bergman, Odette Aslan nous offre un panoramique de la pensée théâtrale du célèbre cinéaste suédois, « Mon métier, c’est le théâtre : Je suis d’abord un metteur en scène de théâtre ». D’ailleurs celui-ci a été directeur de plusieurs théâtres notamment  du Dramaten, le Théâtre Royal de Stockholm de 1963 à 1966. Une déclinaison des réflexions de l’homme de théâtre en huit parties thématiques : Vocation, apprentissages – Le répertoire (Strinberg, Molière, Shakespeare, Ibsen…) – L’acteur «  Je dois lui donner des indications techniques complètes et parfaitement claires » – Le metteur en scène « Je n’ai aucunement l’intention d’être un novateur. Je veux seulement présenter les pièces et les faire vivre dans le cœur des spectateurs » – Le plateau et « Le point magique » – La musique –  Le théâtre en Allemagne ( il y a fait de nombreuses mises en scène surtout à Munich), il y découvre une autre façon de travailler – Les événements De 1968 « Peut–être qu’un jour, un homme de science et de courage osera se pencher sur notre vie culturelle de ce temps–là pour rechercher à quel point, directement et indirectement, elle a été mise à mal par le mouvement de 68 » – Cet opuscule se termine  par des notes de répétitions alors qu’il répétait Woyzeck.

Un opuscule qui donne envie de re(lire) Images, laterna magica, le cinquième acte, de revoir ses films, d’aller à la rencontre de l’homme.

Ingmar Bergman
Introduction et choix de textes par Odette Aslan
Actes Sud Papiers, Mettre en scène, septembre 2012, 80 pages, 13 euros.
http://www.actes-sud.fr

Be Sociable, Share!

Répondre

You must be Logged in to post comment.