Agenda, Lectures, Paroles d'Auteurs // Lecture. « De la rébellion à la résistance» Jacques – Olivier Durand. Les solitaires intempestifs

Lecture. « De la rébellion à la résistance» Jacques – Olivier Durand. Les solitaires intempestifs

Juil 05, 2012 | Aucun commentaire sur Lecture. « De la rébellion à la résistance» Jacques – Olivier Durand. Les solitaires intempestifs

Lecture de Solveig Deschamps

20 ans après avoir écrit « Tous spectateurs » (La belle aventure des Amis du théâtre populaire) Jacques –Olivier Durand, dans ce nouvel ouvrage  s’interroge sur l’évolution des ATP, à travers les témoignages, les constats, le paysage politico-culturel.

En 1953, après la septième édition du festival d’Avignon, Jean Vilar annonce sa démission, ce n’est pas le premier affrontement (déjà en 1951) entre le comité qui veut que « le choix des pièces lui soit préalablement soumis » et l’homme de théâtre qui « n’entend pas qu’on lui dicte ses choix », mais c’est la première fois que le comité accepte ce départ, loin d’imaginer qu’Avignon allait se mobiliser pour que Jean Vilar revienne sur sa décision. Les « Amis du Théâtre Populaire » sont créés, première « association de spectateurs programmatrice » avec François Hauser ( président), Jean Autrand ( secrétaire), Suzanne Rivoire ( trésorière) et Paul Puaux ( acteur de l’ombre).

60 ans après que sont devenus les ATP ?

On y découvre des femmes et des hommes, spectateurs éclairés, passionnés, militants et bénévoles, qui n’ont pas lâché prise, revendiquent et se battent « pour un théâtre intelligent au service du public ». 15 associations à travers la France qui programment dans les lieux où le théâtre ne va pas forcément (ATP de l’Aude, d’Uzès, de Villefranche de Rouergue…) mais aussi là où le théâtre existe, établissent des liens avec les directeurs des structures des grandes villes subventionnées par l’état ( Poitiers, Orléans…) et aussi avec les municipalités, là où la programmation est quasi inexistante, coproduisent des spectacles, soutenant des jeunes artistes, des écritures contemporaines . « Ils ont compris que l’essentiel est le présent et cette parole du poète dont on ne peut pas imaginer à quel point elle est attendue » écrit Olivier Py dans la préface. Il ne s’agit pas pour eux de se substituer aux professionnels du spectacle vivant mais d’être force de proposition pour lutter contre les industries culturelles, et de créer un lien fort avec les habitants, les artistes.

Un combat culturel et quotidien pour ces bénévoles mordus de théâtre avec une quasi absence d’aide des régions, une aide symbolique des département, reste le soutien variable des villes.

Un livre qu’il faudrait avoir dans son sac, dans les rues d’Avignon en ce temps de festival, y lire à son voisin les paroles récoltées de ces formidables acteurs –spectateurs des ATP, redevenir confiants, les artistes ne sont pas seuls tant qu’il y aura un public intelligent, les directeurs de salle ne pourront pas avoir l’objectif de remplir leurs salles, les attachés à la culture devront aimer et connaître le spectacle vivant…

Jeunes gens, lisez et rejoignez les ATP, la parole y est ouverte et constructive, citoyens engagés dans un bénévolat qui prend tout son sens.

Ce qui importe dit Alain Pivot des ATP d’Uzès : «  C’est que les associations de spectateurs restent partout le poil à gratter des programmateurs ».

Le spectateur a besoin de continuer à penser, rêver et s’émouvoir.

De la rébellion à la résistance
Les amis du Théâtre Populaire à l’heure des choix
De Jacques-Olivier Durand
Préface de Olivier PY

Les solitaires intempestifs
1, rue Gay-Lussac
25000 Besançon
Tél : 03 81 81 00 22
www.solitairesintempestifs.com

Be Sociable, Share!

Répondre

You must be Logged in to post comment.