Lectures // Lecture • « Marges et territoires chorégraphiques de Pina Bausch », L’Arche Editeur

Lecture • « Marges et territoires chorégraphiques de Pina Bausch », L’Arche Editeur

Fév 20, 2014 | Aucun commentaire sur Lecture • « Marges et territoires chorégraphiques de Pina Bausch », L’Arche Editeur

ƒƒ  critique  Camille Hazard

marges-et-territoires-choregraphiques-de-pina-bausch-de-helene-camarade-972255411_ML

Le livre, conduit par Hélène Camarade, spécialiste de l’Histoire allemande au XXème siècle, interprète-traductrice pour la troupe de Pina Bausch et par Marie-Lise Paoli, directrice de l’ERCIF (Équipe de Recherche Créativité et Imaginaire des Femmes), auteur de nombreuses publications sur les intertextualités littéraires et artistiques, immerge le lecteur dans les profondeurs de l’art, de la danse jusqu’à l’univers total de Pina Bausch.

En 2012, une rencontre internationale est organisée à l’université de Bordeaux,entre universitaires, artistes et spectateurs, afin de lancer des réflexions sur le travail de Pina Bausch.La richesse des échanges donna naissance à ce livre construit sur la base de témoignages, d’analyses, de photographies…Au fil des chapitres et des pages, se succèdent les interventions de Norbert Servos (chorégraphe et auteur), Fabienne Brugère (professeur de philosophie), Alain Mons (anthropologue et phénoménologue), Jacques Patarozzi (danseur, chorégraphe et collaborateur de Pina Bausch), Suzanne Böhmisch (spécialiste de la littérature autrichienne), Sieghild Jensen-Roth (artiste plasticienne), et bien d’autres…sans oublier les questions et les rebondissements du public.

« Au terme d’un parcours qui se voudrait infini, l’exploration des marges et des territoires chorégraphiques de Pina Bausch invite à s’arrêter avec profit sur la question centrale et obsédante du regard, celui de Pina Bausch sur le monde, sur la danse, sur ses danseurs et sur ses pièces, mais aussi celui qu’elle éveille, réveille ou révèle en nous. »

Que l’on ait eu la chance d’assister à tous les spectacles de P. Bausch ou que l’on ne connaisse l’artiste que de nom, l’ouvrage présenté, est une mine d’or pour qui s’intéresse au processus de création et aux grandes réflexions artistiques. Les questions de transmission, de légitimité, des exploitations de différentes formes et expressions, l’interdépendance entre l’art et la vie, la liberté et l’exigence dans le travail chorégraphique, la question du genre en représentation… autant de notions fondamentales et vivantes qui animent tout artiste. Si les intitulés semblent parfois se réclamer d’un langage pour le moins conceptuel « Vertiges chorégraphiques et variations atmosphériques », « Ma Pina Bausch. Résonnances rhizomatiques »… les interventions sont toujours limpides car, favorisées par le style oral de la rencontre à l’université.

Un ouvrage où il fait bon de se plonger car à travers la danse de Pina Bausch il est toujours question de vie, de nos vies.

Marges et territoires chorégraphiques de Pina Bausch 
Sous la direction d’Hélène Camarade et Marie-Lise Paoli
L’Arche Editeur
86, rue Bonaparte 75006 Paris

www.arche-editeur.com

www.pina-bausch.de

Be Sociable, Share!

Répondre

You must be Logged in to post comment.