À l'affiche, Critiques // L’Echange, de Paul Claudel, mise en scène Christian Schiaretti, au TNP

L’Echange, de Paul Claudel, mise en scène Christian Schiaretti, au TNP

Déc 08, 2018 | Commentaires fermés sur L’Echange, de Paul Claudel, mise en scène Christian Schiaretti, au TNP

 

© Michel Cavalca

 

ƒ Article de Victoria Fourel

 

L’Echange, c’est un drame au croisement d’histoires qui n’étaient pas faites pour se rencontrer. Marthe et Louis, époux en fuite, se retrouvent face à Thomas et Lechy, couple installé mais aux contours flous. Les séductions se suivent et s’alternent lorsqu’on tente de changer de partenaire et de condition.

Rares sont ceux qui se frottent à l’écriture de Claudel aujourd’hui. Excessive, large et technique, elle demande une connaissance de son vers et un travail de précision, que Christian Schiaretti prend à bras le corps. Et il décide, en acceptant cette charge, de mettre la parole de l’auteur au centre du plateau. Une magnifique scénographie mystérieuse et déserte donne une lumière surnaturelle à cette plage où se croisent les couples. Mais le décor ne doit pas détourner l’attention du public. Par un jeu de texture, une ambiance particulière règne sur tout le plateau, mais l’espace de jeu réel, lui, est plutôt réduit. Si cela donne lieu à un enchaînement des scènes un peu monotones, où chacun rejoint sa chacune au centre pour sa scène avant de disparaître, cela provoque aussi de beaux moments d’intimité.

On distingue deux versants dans la mise en scène de cet Echange. Une première moitié qui met en lumière la scansion précise des comédiens et installe des rapports tortueux entre les personnages, fuyards, séducteurs, homme d’argent ou femme de scène. Puis, quand les enjeux sont clairs, quand l’échange est énoncé, une autre moitié déboule au plateau, beaucoup plus frontale. L’excès de l’écriture de Claudel est très visible, peut-être trop visible, les voyelles se font de plus en plus longues, la langue est de plus en plus chantée. On peut y voir une façon d’assumer pleinement la poésie, qui a tendance à être arrondie et calmée. Ou alors on peut y voir un besoin de surligner inutilement un texte déjà si expressif.

Le souffle, par exemple, est un des aspects que le vers claudelien dicte, en le fixant par écrit. Ici, quand les émotions sont fortes, le choix de direction d’acteurs est de l’exagérer et de le faire entendre, presque comme un mot du texte. Elle fait aussi le choix de ne faire aucune élision, comme pour rendre l’aspect poétique du texte, et de garder le très concret pour les moments d’humour. On regrette que les moments de poésie et de concret ne se rencontrent pas davantage, pour créer la surprise. Parler simple pour parler une langue divine, trop belle pour de simples mortels. Et cette langue divine peine aussi à résonner, tant il y a peu de silences, de passages muets. Certaines formules sont si puissantes qu’elles mériteraient d’être reçues vraiment, d’être accompagnées de silence, de vide. Cela permettrait aussi au spectateur de recevoir pleinement la complexité et la force du verbe. Tout s’enchaîne, nous laissant peu d’espace pour encaisser et imaginer.

C’est une mise en scène très technique, propre et moderne, que propose Christian Schiaretti. Il y a un amour de cette première version osée de L’Echange, et un côté franc, premier degré dans la lecture de ce que doit être le théâtre de Claudel. Mais si l’on passe à côté de tout cela, ce peut aussi être un moment trop fort, trop bruyant, qui peine à arriver jusqu’à nous, et à nous faire tout parvenir. Et à la fin, on peut percevoir un long poème plus qu’une transaction aux allures de drame.

 

    © Michel Cavalca

 

L’Echange, de Paul Claudel

Mise en scène Christian Schiaretti

Lumières Julia Grand

Scénographie Fanny Gamet

Son Laurent Dureux

Costumes Mathieu Trappler

 

Avec Francine Bergé, Louise Chevillotte, Robin Renucci et Marc Zinga

 

Du 6 au 22 décembre 2018

 

Du mardi au dimanche à 18h30

Le mardi, mercredi, vendredi et samedi à 20h

Le jeudi à 19h30 et le dimanche à 15h30

 

 

Théâtre National Populaire

8 place Lazare-Goujon

69627 Villeurbanne Cedex

 

Réservation 04 78 03 30 00

http://www.tnp-villeurbanne.com

 

Be Sociable, Share!

comment closed