Critiques // « Le Roi Se Meurt » de Ionesco à la Comédie des Champs Elysées

« Le Roi Se Meurt » de Ionesco à la Comédie des Champs Elysées

Sep 26, 2010 | Aucun commentaire sur « Le Roi Se Meurt » de Ionesco à la Comédie des Champs Elysées

Critique de Bruno Deslot

Une heure et demie à vivre !

Une heure et demie ! C’est le temps qui lui reste à vivre pendant que tout son royaume, cinq personnages, se divisent entre espoir et satisfaction face à l’inéluctable accomplissement du destin.

Tout part à vau-l’eau dans ce royaume réduit à sa plus simple expression. Dès le lever du rideau, le Garde annonce solennellement la Cour, le roi Bérenger Ier, qui entre dans la salle du trône pour en sortir, il est suivi des deux reines, Marguerite et Marie, de Juliette et du Médecin. La situation est préoccupante. Le froid gagne alors que le chauffage refuse de fonctionner, les murs du palais se lézardent et le soleil se rebelle. Le roi doit être informé de cette situation et malgré les pleurs de la reine Marie qui refuse de croire à l’irréversibilité des choses, la reine Marguerite insiste en faisant état d’une situation peu enthousiasmante : le sol est mou, il n’y a pas d’armée dans le royaume, la population vieillit, le roi est malade… c’est la fin !

Le Médecin informe le roi de sa mort prochaine et ce dernier refuse d’admettre la réalité. Il n’a pas encore décidé de mourir même si, comme il en convient, tout ne va pas pour le mieux. Partagé, tour à tour, entre la dénégation, la révolte et la résignation, le roi apprend à mourir !

Être confronté à sa propre fin !

Un texte puissant et toujours aussi agréable et émouvant à entendre lorsque Michel Bouquet, Bérenger Ier nous donne à voir le comportement et les manières de l’individu confronté à sa propre fin. Dans Le Roi se meurt, Ionesco annonce le thème central de la pièce dans son titre et l’on comprend bien vite que le roi, c’est aussi chacun de nous. La mort est scandaleuse parce qu’on n’a pas pris le temps d’y penser et le temps aussi court qu’il reste au roi pour vivre, accentue la dimension absurde du texte tout en lui donnant cette force presque vitale face à cette vérité ignorée, celle de la fin, toujours repoussée alors qu’inéluctable !

Michel Bouquet coiffé d’une couronne et portant un sceptre, propose une interprétation magistrale d’un roi au caractère puéril, se conduisant comme un enfant, ayant passé sa vie à s’amuser avec Marie, à faire la fête…Il n’a pas songé à mourir un jour et refuse d’accepter cette douloureuse réalité que leur annoncent Marguerite et le Médecin. Ce n’est qu’une blague, une plaisanterie de mauvais goût ! Mais très vite, le roi prend conscience qu’il ne peut échapper à cette fatalité. Touchant et fragile, Michel Bouquet s’inscrit dans une phase de régression en dévoilant un caractère encore plus enfantin, capricieux et égoïste. Désespéré, il refuse de mourir mais le temps passe et il commence à se résigner. Le face à face final, entre le roi et la reine Marguerite est d’une puissance émotionnelle d’exception. Michel Bouquet rayonne de talent dans ce moment de silence qui trahit l’abnégation. C’est la fin et quelle fin !

Dans un décor sombre, découpé et en déséquilibre permanent, les personnages évoluent selon une mise en scène que Georges Werler a poussé jusqu’à l’épure la plus extrême afin que les comédiens accompagnent le roi dans ses différents états. Une énergie se dégage du plateau et donne à réfléchir tant à propos du texte de Ionesco, toujours aussi puissant, qu’à l’interprétation confondante d’un homme, Michel Bouquet, dont la carrière met un point d’honneur à saluer les plus grands.

Le Roi Se Meurt
– Prix du meilleur spectacle du théâtre privé, et Prix du meilleur comédien (Michel Bouquet) » Molières 2005 –
De
: Eugène Ionesco
Mise en scène : Georges Werler
Décors : Agostino Pace
Lumières : Jacques Puisais
Costumes : Pascale Bordet
Avec : Michel Bouquet, Juliette Carré, Sophie Artur, Christian Bouillette, Vanessa Fonte, Pierre Forest

Du 8 septembre 2010 au 2 janvier 2011

Comédie & Studio des Champs Elysées
15 avenue Montaigne, 75008 Paris
www.comediedeschampselysees.com

Be Sociable, Share!

Répondre

You must be Logged in to post comment.